Autoportrait, vers 1958
del
15 Abril
al
28 Agosto
2022
Exposition

Eugène Leroy

Peindre
⚠️ En raison d'un dysfonctionnement électrique lié aux intempéries, l’exposition Eugène Leroy est fermée définitivement ⚠️

Le Musée d’Art Moderne de Paris consacre une importante rétrospective à Eugène Leroy (1910-2000). Cette exposition rassemblera environ cent cinquante œuvres (peintures et œuvres graphiques), significatives de l’évolution du travail de l’artiste.

Bien que son œuvre soit restée longtemps confidentielle, Eugène Leroy compte parmi les plus grands artistes du XXe siècle. Ce n’est qu’en 1988 qu’eut lieu sa première grande exposition parisienne, dans ce même Musée d’Art Moderne et au sein des mêmes espaces de l’ARC. La production de ce peintre, né à Tourcoing en 1910 et décédé en 2000, s’est développée sur plus de soixante ans en s’appuyant autant sur la sensation du réel que sur une vision idéale de la peinture.

Attaché aux maîtres anciens et volontairement anachronique, Eugène Leroy a revisité tout au long de sa vie les sujets iconographiques traditionnels tels que les nus, les autoportraits, les natures mortes ou les paysages. Au-delà d'une rétrospective, le parcours de l’exposition, organisé par thèmes, met en évidence la complexité d’un long processus de création et de recherche picturale.

Depuis ses débuts, Eugène Leroy a toujours cherché à saisir la peinture dans son essence, sans perdre l'émotion qui la rend possible. « Tout ce que j'ai essayé en peinture c'est d'arriver […] à une espèce d'absence […] pour que la peinture soit totalement elle-même » commente l’artiste en 1979. Chaque toile se présente à lui comme un véritable champ de bataille où s'affrontent image et matière. Concevant la peinture comme une surface en profondeur, il réunit, couche après couche, l’ensemble des impressions momentanées suscitées par le motif. Retravaillées inlassablement jusqu'à la quasi-disparition du sujet, les peintures d’Eugène Leroy s’ouvrent alors à des lectures indéfiniment renouvelées.

#ExpoEugeneLeroy

Public et Horaire

  • Enfant / Adolescent
  • Famille
  • Adulte
Les horaires en détail

Museo

image d'illustration
Musée d’Art Moderne de Paris

11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Francia

Infos Pratiques

Horaires de l'exposition

Musée d'Art Moderne de Paris
11 avenue du Président Wilson 75116 Paris

Horaires 
Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Tarifs 
Tarif plein : 13€
Tarif réduit : 11€

⚠️ En raison d'un dysfonctionnement électrique lié aux intempéries du 16 août 2022, l’exposition Eugène Leroy est fermée définitivement ⚠️

Le remboursement des billets sera réalisé automatiquement.
Pour toutes questions billetterie, vous pouvez contacter : ParisMuseesQuestions.billetterie@paris.fr

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Public

  • Enfant / Adolescent
  • Famille
  • Adulte
Eugène Leroy, D'après le Concert Champestre, 1990 bis 1992 huile sur toile 130 x 162cm Collection particulière, France Photo Jörg von Bruchhausen © Adagp, Paris, 2022

Eugène Leroy, D'après le Concert Champestre, 1990 bis 1992 huile sur toile 130 x 162cm Collection particulière, France Photo Jörg von Bruchhausen © Adagp, Paris, 2022

Eugène Leroy a longuement mené de front son activité de peintre et une carrière d'enseignant de latin et de grec. Il bénéficie d’une première exposition personnelle en 1937 à Lille et s’impose dès lors comme un artiste « à part ». Il présente ses toiles à Paris en 1943 puis participe, dans les années 1950, à plusieurs éditions du Salon de mai. Il voyage fréquemment en Europe, puis aux États-Unis et en Russie, où il visite les collections des musées, cherchant à confronter sa peinture à celle des grands maîtres et à affiner une érudition picturale, essentielle à son travail. En 1958, il s'installe dans une petite maison-atelier à Wasquehal, dans le nord de la France.

La galerie parisienne Claude Bernard l’expose en 1961. C’est à cette occasion que le peintre allemand Georg Baselitz et le marchand Michael Werner découvrent son travail. « Je trouvais là des images brunes, écrira Baselitz, comme champ, comme pierre, comme bois, comme mousse, comme senteur. Une simple composition hollandaise avec une accumulation inouïe de couleurs. Un amas de tôles provenant du pigeonnier qui éclairait ma tête. »

En 1978, son fils aîné ouvre à Paris la galerie Jean Leroy où il présente régulièrement le travail de son père. En 1982, Jan Hoet, alors directeur du musée d’Art contemporain de Gand, en Belgique, que Leroy rencontre au cours d’un voyage aux États-Unis, lui consacre une grande exposition et l’invite, en 1992, à la Documenta IX de Cassel. 

Parallèlement, une fructueuse collaboration s’installe avec Michael Werner, permettant la reconnaissance européenne et internationale de l’œuvre d’Eugène Leroy. Comme le souligne Bernard Marcadé, « la contribution de l'œuvre d'Eugène Leroy à l'art du XXe siècle est décisive, parce qu'elle porte témoignage d'un combat sans cesse réitéré de la peinture et de l'image ». Au-delà de son empâtement – mais aussi grâce à lui –, cette peinture crée un nouveau langage pictural qui s’ancre profondément dans le réel, sans se soucier de sa lisibilité.

. Eugène Leroy Nu de dos, 1957 huile sur toile 130 x 80 cm Collection particulière Photo Florian Kleinefenn © Adagp, Paris, 2022

Eugène Leroy Nu de dos, 1957 huile sur toile 130 x 80 cm Collection particulière Photo Florian Kleinefenn © Adagp, Paris, 2022

Eugène Leroy a cherché à saisir une vérité de la perception tout en gardant l'émotion qui la rend possible. « Tout ce que j'ai essayé en peinture c'est d'arriver […] à une espèce d'absence presque, pour que la peinture soit totalement elle-même » commente-t-il en 1979. Il retravaille ses toiles, parfois sur plusieurs années, jusqu'à la quasi-disparition du sujet. La difficulté de déceler au premier regard le motif peint permet au spectateur de pouvoir s’attarder sur la présence physique de l’œuvre. Sa peinture était « un acte de mémoire, une projection en avant, à travers l’obscurité présente de l’histoire », pour reprendre la belle formule du poète Yves Bonnefoy à propos de Rimbaud.

Les œuvres d’Eugène Leroy sont présentes dans les plus grandes collections publiques et privées, en France et à l’étranger. Avec une quarantaine de peintures et de dessins, entrés dans ses collections grâce à des achats et des donations régulières depuis 1988, le Musée d’Art Moderne de Paris est considéré aujourd’hui comme un lieu de référence pour l’artiste.

Autre actualité autour de Eugène Leroy : l'exposition Eugène Leroy. A contre-jour sera présentée du 29 avril au 2 octobre 2022 au MUba Eugène Leroy de Tourcoing.

Commissariat : Julia Garimorth assistée de Sylvie Moreau-Soteras.