Bandeau nuit blanche
3 Octubre
4 Octubre

Nuit Blanche 2020

Le samedi 3 octobre 2020 se tiendra la 19e édition de la Nuit Blanche ! Le temps d'une nuit, de 19h au petit matin, la création contemporaine sous toutes ses formes sera à l’honneur dans la Métropole du Grand Paris, sur l’espace public, dans des monuments prestigieux et des bâtiments méconnus ou inaccessibles en temps normal. L’événement est gratuit et ouvert à toute·s.

Cette année la direction artistique de Nuit Blanche a été confiée aux directeurs et directrices de quatre musées de la Ville de Paris :

Nuit Blanche 2020, Commune présence

Nous vivons au coeur d’une contradiction : dans la jouissance d’une activité frénétique (économique, technologique, touristique, sociale aussi) de plus en plus détachée du monde naturel, et dans la conscience, inédite, que cette activité fragilise notre humanité.

Est-il possible de ralentir ? Est-il possible de repenser la manière rationaliste et anthropocentrée dont nous habitons et observons le monde ? Est-il possible de faire place à un rapport plus poétique, un rapport de composition avec la pluralité des mondes - humains, végétaux, animaux – dans leur infinie variété ?

Les temps nous invitent à construire cette « commune présence », selon les mots de René Char, à prendre part à la vie dans sa complexité, avec sa « part de merveilleux de rébellion de bienfaisance », sa part équivoque de mystère, d’incertitude et de découverte.

Nuit Blanche 2020 propose de tourner nos regards, et tous nos sens, vers la richesse immense du vivant, d’apprendre à y être attentifs autrement.

Si tout un courant des sciences humaines (anthropologie, philosophie, sciences politiques) et des sciences de la terre appelle aujourd’hui à ce changement de perspective, certains artistes le dessinent aussi, parfois depuis longtemps, en imaginant des ouvertures, des chemins de traverse, dans notre expérience du monde.

Nuit Blanche 2020 s’organise autour de 2 axes privilégiés : un parcours Rive Gauche autour des musées Bourdelle et Zadkine et un parcours Rive Droite, entre le Petit Palais et le Musée d’Art Moderne de Paris.

Programmation

Au Musée Bourdelle, Anne-Charlotte Finel propose une installation vidéo dans les jardins du musée. On découvre des fragments de sculptures et pythons albinos dans un dialogue secret entre l’artiste contemporaine et Antoine Bourdelle.
Ce projet sera visible sur inscription.

Au Musée Zadkine, l’artiste Laurent Grasso a souhaité confronté le regard pur et innocent d’un enfant aux métamorphoses d’un monde de plus en plus obscur à travers un parcours nocturne et onirique dans le musée.
Ce projet sera visible sur inscription.

Au Petit Palais, l’installation de Françoise Pétrovitch au-dessus du bassin du jardin intérieur du musée, est comme une lanterne dans un jardin luxuriant. Cette installation est une expérience d’une métamorphose entre le végétal, l’animal et l’humain.

Au MAM, le projet de Gaëlle Choisne comporte installations, sculptures, son, danse et végétaux pour interroger les notions de cultures, de communautés ou de soin. Les sculptures de l’artiste Jimmie Durham explorent la relation entre l’homme et la nature. On retrouve aussi l’Araignée de Louise Bourgeois, symbole de la mère de l’artiste.

Découvrez aussi Ian Kiaer sur le bassin entre le MAM et le Palais de Tokyo, Sheila Hicks sous le péristyle du MAM et du Palais de Tokyo, Dominique Gonzalez-Foerster sous le péristyle du Palais Galliera.

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2020 sur nuitblanche.paris

Se repérer / Se déplacer

Pour retrouver l’ensemble des adresses de la programmation directement sur votre smartphone, retrouvez la carte @NUITBLANCHE sur Mapstr. Application gratuite disponible sur IOS et Android.

Conditions sanitaires renforcées

Cette édition particulière de Nuit Blanche a dû s’adapter pour demeurer dans le strict respect des consignes sanitaires édictées par le gouvernement et la Préfecture de Police.

Exceptionnellement, Nuit Blanche se terminera à 2h du matin, heure du dernier métro, Et, la Ville de Paris a ainsi mis en place de nouvelles mesures particulières, afin de garantir les conditions de sécurité pour le public, les artistes et les organisateurs. Voir ces mesures ici

Téléchargez le dossier de presse en PDF

Obtenez des informations en direct sur Twitter et Facebook :
@NBParis
@quefaireaparis
@paris

Partagez vos photos et vos vidéos avec les hashtags #nuitblanche et #paris_maville