expos 2020

Les expositions de la rentrée des musées de la Ville de Paris

Publié le 14 Agosto 2020

Les musées de la Ville de Paris poursuivent à partir de septembre 2020 une politique ambitieuse de programmation d’expositions dont le calendrier a été adapté suite aux fermetures temporaires.

La fin d’année 2020 sera riche et originale, notamment au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, qui consacrera dès septembre trois grandes monographies aux artistes contemporains français, Sarah Moon, Hubert Duprat et plus historique, au peintre français d’origine roumaine Victor Brauner. Enfin, en décembre, dans le cadre de la saison Africa 2020, le musée présentera une sélection d’œuvres de douze femmes africaines.

À l’instar du musée Bourdelle cette année, le Petit Palais mettra le Danemark du XIXe siècle à l’honneur avec l’exposition Âge d’or de la peinture danoise en septembre.

En novembre, le musée Cernuschi, qui a bénéficié d’une campagne de rénovation d’envergure avec un parcours permanent repensé, consacrera sa première exposition à la route mythique japonaise du Kisokaido et le musée Zadkine s’intéressera aux trajectoires croisées entre Zadkine et Chagall.

Le musée Cognacq-Jay explorera le thème de l’amour et de l’érotisme au siècle des Lumières dès le mois de décembre.

La fin d’année sera marquée de réouvertures attendues : fermée depuis l’incendie de Notre-Dame en 2019, la Crypte archéologique de l’Île de la Cité rouvrira en septembre aux visiteurs avec une exposition hommage à la Cathédrale qui sera consacrée à ses représentations historiques à travers deux grandes figures : Victor Hugo et Eugène Viollet-Le-Duc qui ont contribués à sa légende au XIXe siècle.

Le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, rouvrira ses portes en octobre après des travaux d’aménagement de nouvelles salles au rez-de-jardin. Ils permettront de doubler la superficie des galeries ouvertes au public. Le musée présentera à cette occasion une rétrospective consacrée à l’œuvre de la couturière Gabrielle Chanel.

La maison de Victor Hugo rouvrira après quelques mois de travaux, en novembre, avec la première rétrospective consacrée au peintre François Auguste Biard.

Téléchargez le communiqué de presse

expos 2020

Calendrier des expositions