Bandeau agnes benayer
News

Agnès Benayer nommée directrice du développement des publics, des partenariats et de la communication de Paris Musées

Publié le 6 September 2022

Paris Musées est heureux d’annoncer la nomination d’Agnès Benayer au poste de directrice du développement des publics, des partenariats et de la communication.

Elle a pris ses fonctions au 1er septembre avec la mission de fédérer et d’accompagner le réseau de Paris Musées. En étroite collaboration avec 14 musées et sites patrimoniaux de la Ville de Paris, elle poursuivra notamment les objectifs de développement et d’élargissement des publics et la consolidation des ressources propres. Au sein d’une équipe de 26 personnes et sous la direction d’Anne-Sophie de Gasquet, directrice générale, elle pilotera notamment la mise en œuvre des nouvelles offres de médiation, les actions en faveur de l’éducation artistique et culturelle, la recherche de mécénats et de partenariats … En prenant en compte tout particulièrement les enjeux liés à la transition écologique ou encore à la transformation numérique.

Spécialiste en communication institutionnelle dans des contextes multilatéraux et interculturels, Agnès Benayer exerçait jusqu'à présent la fonction de Directrice de la communication et du numérique du Centre Pompidou (2019 - 2022).

Son parcours, riche d’une expérience de plus de vingt ans au service des institutions culturelles et des médias, sa connaissance de l'écosystème muséal et numérique seront de précieux atouts pour l’établissement.

Elle a précédemment été Commissaire générale de l’Année France-Corée 2015-2016, directrice de la communication de la chaîne TV5 MONDE. (2008-2017). Entre 2003 et 2008, elle fut Directrice de la communication et des partenariats de l’Association française d’action artistique (dénommée aujourd’hui Institut Français).

Agnès Benayer est diplômée de l’École des Hautes études en sciences de l’information et de la communication (CELSA, Paris IV La Sorbonne) et de l’Université de Provence en histoire contemporaine.