Buraglio à l'épreuve de Balzac
Après Louise Bourgeois, Alkis Boutlis et Eduardo Arroyo, la Maison de Balzac poursuit sa collaboration avec des artistes contemporains. Le musée ouvre cette fois ses portes à Pierre Buraglio pour qu'il y développe sa relation à l'écrivain.
L'artiste, habitué à ce type de démarche entre l'art et la littérature, présentera des œuvres existantes ou réalisées pour cette exposition selon les procédures qui lui sont familières : avec, d'après, autour... de Balzac.
Ainsi, le traité de la vie élégante côtoiera une installation de cravates accompagnée d'inscriptions murales, des sérigraphies avec biffures et corrections. Mementos caviardés et Très riches heures de PB, seront confrontés aux manuscrits raturés de Balzac. Autour de quelques dessins réalisés d'après Rodin ou David d'Angers, Buraglio proposera "ses" couvertures de romans de La Comédie humaine ou "inhumaine", imprimées à cette occasion. Quelques estampes de la maison du peintre et de "son" Val-de-Marne", ainsi que son autoportrait, viendront clôturer cet étonnant dialogue entre deux grands artistes épris de rigueur et de fantaisie.
Un catalogue fera appel à la contribution d'auteurs que les métiers, les professions rapprochent de personnages balzaciens : un juge, un médecin, des élus - sans pour autant négliger les historiens de l'art.
Commissaire : Pierre Buraglio
Informations
Museum
Infos Pratiques
47, rue Raynouard
75016 Paris
Horaires
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Fermé les lundis et certains jours fériés. Fermeture des caisses à 17h30.
Tarifs
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 6€
Gratuit pour les moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, étudiants en histoire de l’art, handicapés et leurs accompagnateurs, carte ICOM.
Public
- Enfant / Adolescent
- Famille
- Adulte
BE. B./P.B. Suite Emmanuel Bove. Je suis un type, 2002. Lithographie rehaussée, impression Claude Buraglio, édition Catherine Putman, 50 x 40 cm. Collection Pierre Buraglio
Traité de la vie élégante, 2020-2021. Jaquette, impression pigmentaire studio Frank Borda, édition Catherine Putman, 42 x 27 cm. Collection Galerie Putman.
Mémento caviardé. Épigraphe. Ipso facto,1990. Sérigraphie, atelier Éric Seydoux,100 x 68 cm. Collection Pierre Buraglio.
La Comédie inhumaine, 2020-2021. Jaquette, impression pigmentaire, studio Franck Bordas, édition Catherine Putman, 42 x 27 cm. Collection Catherine Putman.
Affiche de l'exposition "Buraglio, à l'épreuve de Balzac" à la Maison de Balzac.
(Mon) Val-de-Marne, 2017. Impression pigmentaire, studio Franck Bordas, 67 x 50 cm. Commande du Conseil départemental du Val-de-Marne. Collection Pierre Buraglio.