Le nouveau musée Carnavalet vous ouvre ses portes
News

La renaissance du musée Carnavalet

À l’issue de quatre années d’importants travaux de rénovation, le musée Carnavalet - Histoire de Paris rouvre ses portes samedi 29 mai 2021. Une véritable renaissance pour le plus ancien musée de la Ville de Paris, situé au cœur du Marais et riche de plus de 625 000 œuvres !

Escalier de Luynes Carnavalet

Escalier de Luynes © Cyrille Weiner

Pour améliorer la qualité de l’accueil et de la médiation, la présentation des collections ainsi que l’accessibilité à tous les publics, le musée Carnavalet - Histoire de Paris a fait peau neuve.

Quatre années d’intenses travaux - conduits par l’agence Chatillon Architectes associée à Snøhetta et l’agence NC, Nathalie Crinière - ont été nécessaires à sa rénovation.

Complexe, le chantier a permis de restaurer les deux hôtels particuliers qui constituent le musée (Carnavalet et Le Peletier de Saint-Fargeau) mais aussi de repenser entièrement le parcours muséographique.

Cette rénovation de grande ampleur s’est accompagnée d’une campagne de restauration sans précédent des 3 800 œuvres présentées dans le nouvel accrochage. Exigeant et accessible, le nouveau musée Carnavalet ouvre ses portes à tous les amoureux de Paris.

Carnavalet

Salle des enseignes, musée Carnavalet - Histoire de Paris © Cyrille Weiner 

Une architecture magnifiée

La rénovation du musée Carnavalet - Histoire de Paris a permis de magnifier le bâtiment, de redécouvrir son architecture, d’améliorer l’accessibilité et de renouveler l’expérience du visiteur.

La remise aux normes techniques et réglementaires du monument historique était l’un des objectifs de la restauration partielle afin d’assurer le fonctionnement du bâtiment en toute sécurité et selon les standards internationaux.

Les façades de la cour des Drapiers et les façades sur rue de la partie la plus ancienne de l’Hôtel Carnavalet, les couvertures et une grande partie des menuiseries extérieures de l’Hôtel Carnavalet ont également été restaurées.

Des baies auparavant masquées sont désormais ouvertes pour apporter de la lumière naturelle, retrouver les vues sur les cours et les jardins des deux hôtels particuliers et redonner à lire leur architecture d’origine. Les aménagements intérieurs sont conçus pour mettre en valeur les volumes et l’architecture des différents espaces.

Grande découverte de cette rénovation : l’une des parties les plus anciennes du bâtiment, au sous-sol de l’Hôtel Carnavalet, est aujourd’hui ouverte au public et dévoile ses espaces voûtés en pierre.

Les publics, placés au cœur de ce projet découvriront de nouveaux espaces de circulation accessibles à tous.

Le musée retrouve son entrée d’origine au 23 de la rue de Sévigné et un nouvel espace d’accueil dans les anciennes écuries du 17ème siècle.

Carnavalet salle de bal

Salle de bal Wendel © Antoine Mercusot

Un parcours muséographique repensé

Carnavalet

Collection de l'époque médievale © Antoine Mercusot

Le nouveau musée Carnavalet relève le défi de raconter l’Histoire de Paris sur 3 900 m2 .

Tout en préservant le charme si particulier de ce musée installé au cœur du Marais historique, 3 800 œuvres sont présentées dans une scénographie repensée. 60% des œuvres exposées étaient jusqu’ici conservées dans les réserves.

Pensé comme un voyage authentique dans le passé et le présent de Paris, le nouveau parcours, construit pour la première fois selon un fil chronologique continu, dévoile ses plus grands trésors historiques de la Préhistoire à nos jours.

Peintures, sculptures, pièces de mobilier, boiseries, objets d’art, objets d’histoire et de mémoire, enseignes, photographies, dessins, estampes, affiches, maquettes, médailles, monnaies, collections d’archéologie,… retracent l’histoire de Paris de manière unique : à la fois historique, documentaire, sentimentale et proche des Parisiennes et des Parisiens.

Une accessibilité et une médiation pour tous les publics

Carnavalet

© Pierre Antoine

Dès leur arrivée, les visiteurs profitent d’un accueil réaménagé conçu pour améliorer la capacité d’accueil du musée et offrir un meilleur confort, en privilégiant une circulation fluide et agréable, respectueuse du site.

L’accessibilité et la proximité avec les œuvres présentées ont également été améliorées. Le musée innove dans sa médiation en accrochant notamment 10% de l’ensemble des œuvres à hauteur d’enfant tout au long du parcours.

Une démarche d’accessibilité universelle a été développée dans l’ensemble des collections permanentes, avec l’élaboration de dispositifs de médiation attractifs et ludiques favorisant la mixité des publics.

Enfin, le musée propose ponctuellement des dispositifs numériques interactifs (entretiens filmés, documentaires, films d’animation, espaces d’écoute, écrans interactifs) qui enrichissent la connaissance d’épisodes historiques parisiens majeurs.

Une campagne de restauration d’œuvres sans précédent

Carnavalet

Le salon de compagnie de l’hôtel d’Uzès en cours de restauration © Antoine Mercusot

Durant la fermeture, un chantier sans précédent a été entrepris pour restaurer les bâtiments et les collections afin de valoriser cet exceptionnel patrimoine parisien.

Ainsi, la totalité des 3 800 œuvres exposées et des grands décors ont été restaurés.

Les interventions, allant du simple dépoussiérage à la restauration fondamentale, ont été mises en œuvre par les équipes de la conservation et de la régie, en collaboration avec la direction des collections de Paris Musées dans le cadre de la commission scientifique de la DRAC Ile-de-France.

Le musée Carnavalet en quelques chiffres

  • 4 ans de chantier avec un budget de rénovation de 58 327 000 euros
  • Des collections riches de plus de 625 000 œuvres couvrant plusieurs millénaires, de la Préhistoire à nos jours
  • Plus de 3 800 œuvres exposées dont 10% à hauteur d’enfant
  • 3 900 m2 de surface d’exposition permanente dédiés à l’histoire de Paris et des Parisiens et Parisiennes en plein cœur de la capitale
  • 34 salles de décors
  • 360 m2 de surface d’exposition temporaire
  • 2 400 m2 de jardins et cours
  • 600 m2 destinés à un centre d’activités culturelles et de ressources historiques et documentaires
Carnavalet

Vue du portrait de Juliette Récamier © Antoine Mercusot

Carnavalet

Cour d'honneur, musée Carnavalet - Histoire de Paris © Antoine Mercusot

Carnavalet

Musée Carnavalet - Histoire de Paris © Antoine Mercusot

Carnavalet accueil

Accueil musée Carnavalet - Histoire de Paris © Antoine Mercusot.

Carnavalet

Salle des enseignes, musée Carnavalet - Histoire de Paris © Cyrille Weiner 

Carnavalet

Salle d'introduction, musée Carnavalet - Histoire de Paris © Antoine Mercusot

Carnavalet

Sous-sol, musée Carnavalet - Histoire de Paris © Antoine Mercusot

Carnavalet

Collections de l'époque médiévale et Renaissance, musée Carnavalet - Histoire de Paris © Jean-Baptiste Gurliat, Ville de Paris

Carnavalet salon de musique

Salon de musique, musée Carnavalet - Histoire de Paris © Pierre Antoine

Carnavalet

Salle des échevins, musée Carnavalet - Histoire de Paris © Antoine Mercusot

Carnavalet

Salle de bal Wendel, vue sur l'escalier monumental, musée Carnavalet - Histoire de Paris © Antoine Mercusot

Carnavalet

Salle de bal Wendel, musée Carnavalet - Histoire de Paris © Pierre Antoine

Carnavalet

Salon de l'hotel de Breteuil, musee Carnavalet - Histoire de Paris © Pierre Antoine

Carnavalet

Collections de la Révolution française, vitrine Marat, musée Carnavalet - Histoire de Paris © Pierre Antoine

Carnavalet

Collections de la Libération de Paris, musée Carnavalet - Histoire de Paris © Pierre Antoine

Carnavalet

Salle 20ème siècle, musée Carnavalet - Histoire de Paris © Pierre Antoine

En savoir plus

OUVERTURE DU MUSÉE CARNAVALET LE 29 MAI 2021

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

23, rue de Sévigné
75003 Paris
Tél : 01 44 59 58 58
www.carnavalet.paris.fr

L'accès aux collections permanentes est gratuit pour toutes et tous. En raison des contraintes sanitaires, la réservation d'un billet horodaté est obligatoire. sur www.billetterie-parismusees.paris.fr

À partir du 15 juin, découvrez l'exposition "Henri Cartier Bresson - Revoir Paris"

Suivez le musée Carnavalet sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter Instagram 

Réservez votre créneau de visite