Semaine de la sculpture 2018

C’est la Semaine de la Sculpture du 5 au 11 novembre ! L’occasion de découvrir ou redécouvrir les collections des musées parisiens d’Ile-de-France dont ceux de la Ville de Paris !

Démonstrations, performance, colloque... les musées de la Ville de Paris, en partenariat avec le salon Fine Arts Paris, organise une série d'événements autour des techniques et de l'univers artistique et créatif en lien avec la sculpture.

 

Au musée Bourdelle

Samedi 10 novembre à 14h30 et 15h30

Démonstration : Le modelage en terre
À 14h30  - Durée : 1h
Une plasticienne du musée proposera une démonstration de modelage en terre ; première étape de la création d’une
sculpture.

Démonstration : La taille de la pierre par le procédé de la mise aux points
À 15h30  - Durée : 1h
Un sculpteur proposera une démonstration de taille de la pierre par le procédé de la « mise aux points ». Très répandue au XIXème dans les ateliers où les sculpteurs déléguaient cette étape à des praticiens, cette technique de taille indirecte, aujourd’hui peu usitée en France.



Au musée Zadkine

Samedi 10 novembre de 14h à 18h

Performance de LUPA (Lulù Nuti & Pamela Pintus)
Le duo d’artistes italiennes LUPA (Lulù Nuti & Pamela Pintus) travaillent sur le rapport de Zadkine au dessin et à la forme : comment s’opère le passage de l’idée intuitive à sa mise en œuvre ?



Au Petit Palais

Mercredi 7 novembre à 10h

Colloque : La Sculpture triomphante 1850-1914
A l'occasion de la nouvelle Galerie des Sculptures, inaugurée le jeudi 8 novembre 2018, un colloque en collaboration avec l'Ecole du Louvre est organisée autour de la sculpture triomphante et monumentale.


Musée : Paris Musées