Réouverture des salons XVIIème de l’Hôtel La Rivière

Les salons de l’Hôtel La Rivière, un des plus beaux ensembles décoratifs parisiens, s’ouvrent au public. Fermé depuis 2005, ce grand décor du XVIIème siècle retrouve son éclat d’origine après plusieurs campagnes de restauration.

Réalisé en 1653,  par le peintre Charles Le Brun, premier peintre du roi Louis XIV et l’architecte François Le Vau, le cabinet doré de l’Hôtel La Rivière  fait partie d’un ensemble de salons dits « de La Rivière » dont les décors ont été transplantés en 1879 au musée Carnavalet.
Le visiteur peut ainsi profiter de l’un des plus beaux ensembles décoratifs acquis par un musée pour être présentés comme des œuvres d’art. Le décor du plafond, représentant des grandes compositions mythologiques, célèbre le mythe d’Apollon. Au centre le dieu avance sur son char précédé par l’Aurore tandis que la Nuit écarte ses voiles. Des médaillons représentent les divinités de l’Olympe qui incarnent les quatre éléments et les quatre saisons. Cet intérieur parisien constitue un exemple représentatif de l’art décoratif du XVIIème siècle.

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
16 rue des Francs Bourgeois 75004 Paris
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf les jours fériés

Communiqué de presse


Musée : Musée Carnavalet - Histoire de Paris