Rentrée : les 15 événements incontournables de Paris Musées

Nouvelles expositions, événements, activités : la rentrée culturelle s'annonce prolifique dans les musées de la Ville de Paris !

Au diable la nostalgie des vacances, de ses plages et des contrées lointaines : dans les musées de la ville de Paris regorge une foule d’événements et d’activités qui vous permettra d’amorcer la reprise avec passion, émerveillement et créativité.

Expositions, activités, soirées, cours et ateliers : voici les 15 expériences que nous vous proposons de vivre dans les musées municipaux :

1] Vous allez vous émerveiller devant les peintures sur soie de Jakuchū 

Itō Jakuchū, Sannomaru Shozokan, Agence de la Maison impériale
Itō Jakuchū, Sannomaru Shozokan, Agence de la Maison impériale

 

Exposition : Jakuchū, le Royaume coloré des êtres vivants 

Du 15 septembre au 14 octobre 2018 au Petit Palais

Éclat des couleurs, finesse du pinceau… les 30 rouleaux verticaux exposés au Petit Palais pendant un mois (seulement, à cause de la fragilité extrême des œuvres) constituent le fleuron de la peinture japonaise du XVIIIe siècle. Fleurs, arbres, oiseaux, insectes et poissons évoluent dans cet éblouissant et virtuose « Royaume coloré des êtres vivants », créé et conçu par Ito Jakuchū, cet artiste singulier de la période Edo, qui jouit d’une grande popularité au Japon grâce à son inventivité et à sa singularité.

Un événement à ne pas manquer, s’inscrivant dans la saison « Japonismes 2018 » saluant la passion française pour la culture japonaise.

 

2] Vous allez découvrir des trésors nationaux japonais

Tawaraya Sōtatsu, Dieux du vent et du tonnerre, XVIIe siècle, paire de paravents à deux panneaux, encre et couleurs sur feuille d’or, Kyōto, Kennin-ji
OEuvre classée au Japon «Trésor national»

 

Exposition : Trésors de Kyoto, trois siècles de création Rinpa 

Du 26 octobre 2018 au 27 janvier 2019 au Musée Cernuschi

Le Musée Cernuschi, musée des arts de l’Asie, vous propose de découvrir l’un des fleurons de l’art japonais : le mouvement Rinpa. Celui-ci trouve ses origines au XVIIe siècle et n’a jamais cessé de se renouveler, donnant naissance à une multitude de styles originaux.
La richesse de ce courant est dévoilée à travers un parcours chronologique révélant des trésors nationaux dont le célèbre « Dieux du vent et du tonnerre » de Tawaraya Sotatsu.

 

3] Vous allez découvrir Victor Hugo comme vous ne l'avez jamais vu

Jean-Pierre Moynet (1819-1876) "Les Bulos graves", Le Charivari, 2 avril 1843, © Maisons de Victor Hugo/Roger-Viollet

 

Exposition : Caricatures, Hugo à la Une 

Du 13 septembre 2018 au 6 janvier 2019 à la Maison de Victor Hugo

Quelle était l’image publique de Victor Hugo au XIXe siècle ?
Réponse en 180 caricatures politiques et littéraires suivant un parcours chronologique qui dévoile que le personnage public fut en son temps aimé, ou détesté, combattu ou respecté, haï ou célébré.

 

4] Vous allez comprendre l’importance de la matière dans une œuvre d’art

 

Exposition : Zadkine, l’Instinct de la Matière 

Du 28 septembre 2018 au 10 février 2019 au Musée Zadkine.

« Du dialogue avec la matière naît le geste de l’homme » confiait Zadkine. Dans son travail, Zadkine attache une importance prépondérante à la matière dans la création d’une œuvre.
Les veines du bois, la densité de la roche, la fluidité de l’encre…Cette exposition met en lumière ce lien « organique » à la matière qui lie l’artiste et son œuvre.

 


5] Vous allez vivre les rapports complexes entre maître et élève

Bourdelle et ses praticiens dans son atelier, 1903 (c) Musée Bourdelle, Paris

 

Exposition : Transmission transgression 

Du 3 octobre 2018 au 3 février 2019 au Musée Bourdelle

Elève de Falguière, praticien de Rodin,  le sculpteur Antoine Bourdelle fut à son tour professeur au début du XXe siècle. Certains de ses élèves sont devenus célèbres dont Alberto Giacometti ou Germaine Richier.

L’exposition met en avant ces rapports complexes qui peuvent se nouer entre le maître et les élèves dans l’art. Transmettre son savoir et transgresser les codes préétablis. 

 

6] Vous irez dans des musées que vous n’auriez jamais osé visiter

 

Journées Européennes du Patrimoine 

Le samedi 15 et dimanche 16 septembre

Le temps d'un week-end, les musées de la Ville de Paris organisent de nombreux événements à destination de tous les publics.

Atelier de dessin, visites conférences, animations, parcours sonores et concerts vous permettront de découvrir gratuitement de manière pédagogique et ludique les collections des musées !

 

7] Vous allez vivre une soirée entièrement consacrée à la culture

 

Nuit Blanche 2018  

Le vendredi 5 octobre

Une nuit blanche pour voir la capitale sous un autre jour ! Comme chaque année, Paris se métamorphose en un parcours culturel géant.

Cette 17e édition sera sous le signe des constellations réparties dans toute la capitale. Expositions, happenings, projets artistiques et musicaux permettront de revisiter Paris sous un angle totalement inédit !

Au musée Cognacq-Jay notamment, une sculpture monumentale de Franz West sera installée dans la cour, faisant écho à l’exposition de l’artiste installée hors les murs à travers un parcours dans le Marais.

 

8] Vous profiterez d’un concert, d’un escape game et d’un afterwork gratuit dans un musée de la Ville de Paris !

 

Evénements Paris Musées OFF

  • Vendredi 28 septembre de 19h à 22h au Musée Bourdelle 
  • Jeudi 11 octobre, de 19h à 22h au Musée Cognacq-Jay 
  • Vendredi 21 décembre, de 19h à 22h au Musée Cernuschi

Bloquez dès maintenant ces dates dans vos agendas ! La programmation de Paris Musées OFF de ce dernier trimestre s'annonce aussi éclectique qu'originale.
La formule reste la même : participez à des événements (gratuits, sur inscription) établissant une correspondance, un dialogue avec les musées de la Ville de Paris et leurs expositions en cours.

Une manière originale de (re)découvrir vos musées sous un angle inédit !

 

10] Vous vous projetterez dans le désert, sans ressources

(c) Ron Amir, Bisharah and Anwar’s Tree, 2015

 

Exposition : Ron Amir : quelque part dans le désert 

Du 14 septembre au 2 décembre au Musée d’Art Moderne

Composée de trente photographies grand format en couleurs et de six vidéos, l’exposition évoque les conditions de vie de réfugiés venus du Soudan et de l’Erythrée .

Ils étaient alors retenus dans le centre de détention de Holot, situé dans le désert du Néguev.
Ron Amir les a suivis, a capté leur créativité, leur instinct de survie et leur sensibilité…

 

11] Vous plongerez dans l’univers du luxe en découvrant le métier de marchand mercier

(c) Musée Cognacq-Jay /Roger Viollet

 

Exposition : La Fabrique du Luxe  

Du 29 septembre au 27 janvier 2019 au Musée Cognacq-Jay

Ils sont « vendeurs de tout, faiseurs de rien ».
Ils sont à la fois négociants, importateurs, collecteurs, designers et décorateurs.
Ils sont en lien avec la haute aristocratie, les artisans et les artistes et ils connaissent tout des phénomènes de mode du XVIIIe siècle.
Ce sont les marchands merciers, ceux qui font le luxe à la parisienne. A travers des destins de marchands, le musée Cognacq-Jay dresse le portrait de ce métier, qui a constitué l’une des plus importantes corporations parisiennes.

 

12] Vous saurez tout sur Monet, Tissot, Pissarro, Sisley…

(c) Photo Art Institute of Chicago

 

Exposition : Les Impressionnistes à Londres 

Jusqu’au 14 octobre 2018 au Petit Palais

Après la défaite de la France pendant la guerre franco-allemande, plusieurs artistes s’exilèrent  au Royaume-Uni  afin d’échapper aux affres de la Commune. Cet exil économique a amené ces artistes à s’intéresser à la culture, au mode de vie et à l’esthétique des paysages de l'Angleterre au point d’influer un véritable souffle de modernité dans le spectre artistique d’Outre-Manche. Ce fut notamment le cas des impressionnistes tels que Monet, Pissarro, Sisley et de bien d’autres artistes.

Au travers de 140 œuvres suivant un parcours immersif accompagné de dispositifs numériques, l’exposition développe de manière didactique un aspect peu connu de l’impressionnisme : l’étape à Londres pendant les années 1870 qui a renforcé le désir des peintres impressionnistes de travailler sur les phénomènes atmosphériques et le plein air.

 

13] Vous vous perdrez dans les œuvres grands formats de Zao Wou-Ki

Exposition Zao Wou-Ki 

Jusqu’au 9 janvier 2019
Au Musée d’Art moderne

Il est encore temps de se laisser emmener par les oeuvres monumentales de l'artiste chinois Zao Wou-ki dont le Musée d'Art moderne de Paris consacre la plus grande exposition depuis 15 ans.

Une sélection de 40 oeuvres, dont certaines n'ont jamais été montrées au public, révèle la vitalité de son univers et de ses expérimentations, inspirés par la peinture américaine, ses voyages, la poésie et la musique.



14] Vous passerez un week-end culturel en famille, gratuitement

Week-end en Famille

Samedi 8 et dimanche 9 décembre 2018
Dans les musées de la Ville de Paris

A noter dès aujourd'hui dans vos agendas ! L'événement Week-end en famille invite les enfants à partir de 3 ans et leurs parents à découvrir les musées autrement.

Activités éducatives et ludiques entrant en résonnance avec les expositions du moment sont proposées gratuitement !

Restez en veille, le programme vous sera dévoilé prochainement.

 


15] Vous pourrez participer à de nombreuses activités, toute l'année !

La rentrée est également l'occasion de prendre des bonnes résolutions ! Saviez-vous que les musées de la VIlle de Paris organisent toute l'année une foule d'activités et de cours, pour tous les publics ?

Cours de dessin, visites conférences, promenades, ateliers d'art plastique... rendez-vous dans notre agenda pour trouver l'activité qu'il vous faut !


Musée : Paris Musées