Rénovation de Hauteville House - Guernesey

La maison de Victor Hugo à Guernesey rouvrira ses portes au public début avril 2019 après une année de rénovation et de restauration.

Plus qu'une maison, c'est une œuvre d'art totale qui retrouve son aspect visuel d'origine !

Entamée en avril 2018, la rénovation de Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey, permettra à ses visiteur de découvrir des espaces magnifiés qui seront les témoins d'une vie littéraire, artistique et politique hors du commun.

Réalisée grâce au mécénat exclusif de Pinault Collection et au financement de la Ville de Paris, cette rénovation a pour ambition de redonner à la maison de Victor Hugo son aspect d'antan et de rendre hommage au génie créatif de l'écrivain.

Une restauration respectueuse

Le jardin d'hiver (c) Paris Musées

Hauteville House est un lieu unique qui préserve la singularité des décors conçus par Victor Hugo lui-même. Les lieux ainsi l'esprit qui a présidé à leur création.

Il en est de même pour les travaux qui sont aujourd'hui menés. S'appuyant sur des études des sources anciennes, la restauration des décors majeurs (le vestibule, le salon rouge, le look-out, l'antichambre et le jardin d'hiver) et des éléments décoratifs (oeuvres, objets et ensemble mobiliers) ont été restitués dans leur aspect visuel d'origine, grâce au savoir-faire d'artisans d'art.

Une œuvre d'art totale

Le salon rouge (c) Graham Jackson

Hauteville House n'a pas seulement été le lieu de travail de l'écrivain (c'est notamment dans cette demeure qu'il a écrit "Les Misérables" ou "Les Travailleurs de la mer"), elle est également le témoin du talent méconnu d'architecte et de décorateur de l'écrivain.

Avec cette maison à Guernesey, Hugo a en effet consacré trois années de sa vie à créer une œuvre d'art totale à travers laquelle il exprime toute sa créativité et sa modernité : détournement d'objets du quotidien, assemblage de pièces de mobilier et d'éléments décoratifs selon des styles différents. En réinventant ces éléments de décoration, il s'affranchit des règles et revendique sa liberté absolue.

Victor Hugo, une vision moderne de l'architecture

Le Look-Out (c) Paris Musées

Les interventions architecturales que Victor Hugo entreprend témoignent de la modernité de sa vision de l'architecture : abolution de la séparation entre l'intérieur et l'extérieur, une place prépondérante à la lumière et à la nature... la maison de Guernesey constitue un véritable paysage habité.

Musée : Maisons de Victor Hugo, Paris / Guernesey