Nuit européenne des musées 2016

Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Samedi 21 mai de 18h30 à minuit. Pour que cette nuit soit exceptionnelle, le musée a concocté quelques activités, gratuites et sans réservation, adaptées à tous les goûts et tous les âges. Votre parcours ne sera pas sans surprise.

Les expositions George Desvallières, la peinture corps et âme et Dans l’atelier. L'artiste photographié d’Ingres à Jeff Koons seront accessibles gratuitement.

Performance théâtrale

Farfadet dans la Nuit des Musées. À 20h45 et à 21h45. Durée ¼ d’heure

Dans les collections permanentes, ne vous étonnez pas de croiser un drôle de personnage. D’où vient-il ? Personne ne le sait. Farfadet paradoxal et non conformiste, il porte sur le monde de l’art un regard singulier et  tient de curieux propos. Écoutez-le bien, il ne fera que passer. On croit, mais ça reste à prouver, qu’il s’appelle Jean-Marie Lehec …
Auteur : Jean-Louis Jacopin

Parcours pour enfants en famille (à partir de 7 ans)
, exposition Dans l’atelier. L’artiste photographié d’Ingres à Jeff Koons

En continu toute la soirée de 18h30 à 22h45

Les familles sont attendues par nos animatrices, pour un parcours ludique installé dans l’exposition Dans l’atelier. Attention ! Sens de l’observation et créativité seront exigés à l‘entrée.

Présentation de l’exposition George Desvallières
, la peinture corps et âme

En continu toute la soirée de 18h30 à 23h30

Des conférencières accueilleront les plus grands dans l’exposition George Desvallières. Elles présenteront l‘œuvre de ce grand artiste et répondront à vos questions.

Dessin « La vitre de Picasso »

Pour petits et grands. En continu toute la soirée de 18h30 à 23h30

Ce dispositif est un clin d’œil à l’évocation photographique de Picasso peignant sur une vitre pour le film de Henri-Georges Clouzot, Le mystère Picasso.

Feutre en main, vous dessinerez le portrait éphémère de la personne de votre choix, vue à travers une vitre et vous photographierez le tout avant de l’effacer.

Projection du film

Le mystère Picasso d’Henri-Georges Clouzot, 1955 (1h18)

Dans l’auditorium du musée. À 19h30 et 21h. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Rencontre à la librairie du musée avec Marie Schoepfer, auteure jeunesse

"passeuse de savoirs", autour de son livre Paris Ville Lumière avec Lisa, préfacé par Alain Guilhot.

Toujours dans le but de nous intéresser à notre patrimoine, Lisa va de découvertes en découvertes dans la capitale de rêve.

Lever le voile sur un pan du passé, s’enrichir d’anecdotes historiques, c’est ce que  propose cette balade parisienne. Au fil des pages, le portrait de la ville grandiose et lumineuse se dessinera, exposant quelques unes de ses facettes, et divulguera un peu de son intimité, de ses charmes, de ses secrets.

La narration est enrichie par des aquarelles ainsi que par des clichés panoramiques d’Arnaud Frich, qui a eu le record du monde de la plus grande photographie de Paris.

Entre aventures, rencontres et balades culturelles un roman qui saura à la fois divertir et cultiver les plus jeunes.

Séance dédicaces à la librairie du musée à partir de 19h

Public :
| Pour tous
Type :

Dates et horaires de l'activité

Autres dates :
samedi 21 mai 2016 à 18h30