Particuliers

Buddha Amitābha, Dynastie des Liao (907-1125), Hebei, marbre. Don Marie-Madeleine Wannieck

Toute contribution, même modeste, montre votre attachement aux musées de la Ville de Paris et nous permet de mettre en valeur un patrimoine qui est aussi le vôtre.


LE DON MANUEL*
Le don manuel consiste à remettre, de la main à la main, différents types de biens (tableau, chèque..). Il ne nécessite ni formalités particulières, ni de recourir à un notaire. Toutefois, il est possible d’établir un écrit appelé « pacte adjoint » constatant la remise du bien et pouvant comporter des conditions. Le pacte adjoint peut être utilisé pour imposer des charges au donataire ou assortir la donation d’une réserve d’usufruit. Toute somme ou œuvre donnée à Paris Musées est déductible du montant de l’impôt sur le revenu dû l’année suivante, à hauteur de 66 % de la valeur du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Pour faire un don aux musées de la Ville de Paris, vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de « Paris Musées » par voie postale à l’adresse suivante :

Paris Musées
Service comptabilité
27, rue des Petites Écuries
75010 Paris

Pour recevoir un reçu fiscal et bénéficier de la réduction fiscale prévue dans le cadre du mécénat des particuliers, vous êtes invité à joindre à votre envoi un courrier précisant ce souhait. Vous recevrez dès lors un reçu fiscal à l’adresse postale que vous aurez indiquée.


DONATIONS*
Une donation est un acte passé devant notaire par lequel vous transférez irrévocablement les droits ou la propriété d’un bien à Paris Musées. Elle prend effet immédiatement. Toute somme ou œuvre donnée à Paris Musées est déductible du montant de l’impôt sur le revenu dû l’année suivante, à hauteur de 66 % de la valeur du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable. 


LEGS*
Établir un legs au profit de Paris Musées vous permet de transmettre par testament et après votre décès tout ou partie de votre patrimoine à un lieu qui vous est cher, tout en jouissant de vos biens jusqu’à la fin de votre vie. Les Legs au profit de Paris Musées donnent droit à une exonération des frais de mutation. 
 

ASSURANCE VIE
En désignant Paris Musées comme bénéficiaire de tout ou partie d’un contrat d’assurance-vie, vous jouissez de tous les avantages de l’assurance vie. Lors du décès, Paris Musées percevra le capital placé. Vous pouvez rendre Paris Musées bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie sur simple déclaration à votre banquier.

Vous pouvez également adhérer à une société d’amis de musées pour participer à l’enrichissement des collections des musées et à leur rayonnement :

•    les amis du musée d’Art moderne ;
•    société des amis du musée Cernuschi ;
•    les amis du musée Carnavalet ;
•    les amis du musée de la Vie romantique ;
•    société des amis du musée Zadkine ;
•    société des amis de la Maison de Balzac.

*Pour les legs, dons et donations d’œuvres, l’acceptation du don doit être soumise à l’avis favorable de la commission scientifique d’acquisition Paris Musées et DRAC.