Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

• Vue de l'extérieur du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, photo de Pierre Antoine
  • Vue de l'intérieur du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, photo de Pierre Antoine

Situé entre les Champs-Élysées et la Tour Eiffel, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, palais exceptionnel construit à l’occasion de l’Exposition Internationale des arts et des techniques de 1937, est emblématique de l’architecture des années 30. Grâce à sa collection riche de plus de 11 000 œuvres, le Musée d’Art moderne se place comme l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain de France.

Ses collections permanentes présentent les grands courants artistiques allant du XXe siècle à la scène actuelle, illustrés par des artistes majeurs de l’histoire de l’art : Picasso, Dufy, Modigliani, Derain, Picabia, Chagall, mais aussi Christian Boltanski, Philippe Parreno et Peter Doig.

Le musée programme des expositions consacrées à des artistes emblématiques du XXe siècle ou à des thèmes peu abordés : L’Art en guerre, Giorgio de Chirico, Deadline, Basquiat, Baselitz, Van Dongen, Keith Haring, Sonia Delaunay, Warhol, Albert Marquet, Bernard Buffet…

Créé en 1967, le département contemporain « ARC » (Animation-Recherche-Confrontation) présente les recherches les plus contemporaines de la création nationale et internationale. En organisant des expositions monographiques et thématiques, le musée révèle au public les nouvelles tendances de l’art : Kara Walker, Mathieu Mercier, Apichatpong Weerasethakul, Sturtevant, Larry Clark, Ryan Trecartin & Lizzie Fitch, Decorum Tapis et tapisseries d’artistes, Unedited History Iran 1960-2014, General idea, Linder, Danh Vo ou encore David Altmejd.

Chaque exposition temporaire est accompagnée d’un catalogue.

Des expositions conçues par le Musée d’Art moderne, ont fait l’objet d’itinérances dans de grands musées internationaux comme Sonia Delaunay à la Tate Modern (Londres), L’Art en guerre au Musée Guggenheim (Bilbao), Albert Marquet au Musée Pouchkine (Moscou) ou encore Decorum au Power Station of Art (Shanghai).

Accédez au site du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris