Les musées de la Ville de Paris participent au printemps des poètes

Dans le cadre du 17ème Printemps des Poètes, certains musées de la Ville de Paris proposent des activités gratuites telles que des rencontres, lectures et ateliers.

La maison de Balzac invite l’écrivain et poète Michel Butor à parler de Christian Dotremont le dimanche 15 mars à 16h, dans le cadre de l’exposition « L’écriture dessinée, Rodin, Duchamp, Dotremont chez Balzac » du 13 mars au 14 juin. Michel Butor s’intéresse très tôt à la démarche de l’inventeur des logogrammes, il y voit « un texte de survie ». Une véritable amitié littéraire née entre eux dont témoigne leur extraordinaire correspondance entre 1966 et 1979. C’est ce lien que Michel Butor expliquera avec la complicité de Mireille Calle-Gruber, éditrice de l’oeuvre complète de Michel Butor.

Entrée libre sur réservation au 01 55 74 41 80

Au musée Zadkine, le public s’immerge dans l’univers du sculpteur lors d’une journée atelier avec une plasticienne. Les participants composent un dessin à volets multiples, dessins à l'encre de sculptures et fragments de texte, évoquant les visions de Zadkine. Les dessins de l’artiste montrent par leur traitement et leur composition un découpage particulier, proche du storyboard. Zadkine ayant réalisé un projet de monument à Apollinaire, la poésie est au coeur de cet atelier. Le cycle d'atelier aura lieu les mercredis 11 et 18 mars de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30, gratuitement et sur réservation par mail action-culturelle.bourdelle-zadkine@paris.fr ou par téléphone : 01 49 54 73 93 ou 01 49 54 73 77.

Au musée Bourdelle, le comédien Thomas Sacksick nous convie le samedi 7 mars à 15h
à une lecture de Georges Pérec, figure majeure de l’Oulipo, groupe littéraire international né dans les années soixante. Dans La Vie mode d’emploi, roman de sa consécration, l’écrivain explore de façon méthodique et contrainte la vie des différents habitants d'un immeuble.
Le roman est construit comme une succession d’histoires combinées à la manière des pièces d’un puzzle, sa lecture se déroulera au sein des ateliers du musée Bourdelle.

Musée : Paris Musées