Fêtes de fin d'année : les 5 catalogues d'exposition à offrir

Noël approche ! L'occasion de faire le point sur les 5 publications phares de l'année 2018, à déposer au pied du sapin !

A l'approche des fêtes de fin d'année, vous êtes sûrement en train de compléter la liste des cadeaux pour vos proches.

Pourquoi ne pas les emmener en voyage dans les arts et la culture en leur offrant un catalogue des expositions qui ont été organisées cette année dans les musées de la Ville de Paris ?

Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons sélectionné les 5 catalogues emblématiques de cette année, qui sauront satisfaire les attentes des amateurs/amatrices d'art.

Jakuchū, le royaume coloré des êtres vivants

L’ouvrage invite à découvrir le chef-d'œuvre de Ito Jakuchū (1716-1800) qui a été présenté pour la première fois en Europe, au Petit Palais du 15 septembre au 14 octobre 2018

Figure singulière, peintre talentueux et prolifique de la période d’Edo, Jakuchū, originaire de Kyōto, est connu comme l’un des artistes excentriques, qui ne se lia à aucun mouvement    artistique en particulier.

Issu des collections impériales du Japon, "Le Royaume coloré des êtres vivants" est constitué d'un ensemble de 30 rouleaux suspendus réalisés par Itō Jakuchū, qui sont considérés comme un remarquable exemple de peinture polychrome japonais du 18e siècle.

-  A offrir : aux passionné(e)s d'art japonais, de nature et de techniques de peinture sur soie
 - Prix public : 29,90€

Les Impressionnistes à Londres, artistes français en exil, 1870-1904

L'exposition "Les Impressionnistes à Londres", présentée au Petit Palais du 21 juin au 14 octobre 2018, raconte l'histoire méconnue des artistes ayant quitté la France pour trouver refuge à Londres durant et après la guerre franco-prussienne et la Commune de Paris.

Confrontés à la culture et au climat britannique, ces expatriés exercèrent leur créativité d'une manière nouvelle,  restituant dans leurs oeuvres les berges de la Tamise, les parcs verdoyants, les terrains de cricket ou encore les soirées mondaines de la haute société.

Cet ouvrage réunit les artistes majeurs de cette période, Daubigny et Legros arrivés en éclaireurs, puis Monet, Pissarro, Tissot, Sisley et plus tard le jeune Derain.

- A offrir : pour les amateurs  et amatrices de Londres et de son mode de vie so' british
 - Prix public : 29,90€

Les Hollandais à Paris, 1789-1914

Au XIXe siècle, de nombreux artistes hollandais voyagent et parcourent l’Europe, mais c’est Paris surtout qui les attire.

L'exposition "Les Hollandais à Paris", qui avait été présentée au Petit Palais du 6 février au 13 mai 2018, dévoile ce que cela signifiait de vivre et de travailler dans la capitale, entre 1789 et 1914, pour des artistes comme Ary Scheffer, Frederik Hendrik Kaemmerer, Johan Barthold Jongkind, George Hendirk Breitner, Kees van Dongen, Piet Mondrian et Vincent Van Gogh.

- A offrir : aux amoureux de la ville de Paris, le catalogue dévoilant de magnifiques oeuvres représentant la capitale.
 - Prix public : 30€

Parfums de Chine, la culture de l'encens au temps des empereurs

À travers ce sujet inédit, l'exposition présentée au musée Cernuschi du mercredi 28 mars 2018 au dimanche 26 août 2018, propose un voyage à travers la civilisation chinoise, depuis les origines (IIe siècle avant J.-C.) jusqu’au XIXe siècle à travers le thème de l'encens.

Doté d’une riche symbolique, l’encens révèle de nombreux aspects de la culture chinoise. Des pratiques rituelles à l’art de vivre des lettrés, il suscite une grande variété de productions artistiques, qu’il s’agisse d’objets (brûle-parfums, vases, boîtes ou sachets à encens, plateaux, tables) ou de représentations (peintures sur soie, parchemins, calligraphies poétiques).

- A offrir : à celles et ceux qui souhaitent se plonger dans l'histoire de la civilisation chinoise à travers les siècles, périodes et dynasties.
 - Prix public : 39,90€

Zao Wou-Ki, l'Espace est silence

Si son œuvre est aujourd’hui célèbre, les occasions d’en percevoir la complexité sont demeurées trop rares à Paris.

Ce catalogue qui revient sur l'exposition présentée au Musée d'Art moderne, du 1er juin 2018 au 6 janvier 2019, propose d'en renouveler la lecture et invite à une réflexion sur le grand format.

Le parcours débute au moment où Zao Wou-Ki adopte une expression nouvelle avec "Traversée des apparences" (1956).

Cette étape décisive précède un premier séjour aux Etats-Unis, l’année suivante, qui le conforte dans la quête d’un espace toujours plus vaste.

- Prix public : 35€

Musée : Paris Musées