Zadkine : l'instinct de la matière

Ossip Zadkine, Le Fauve, 1921, Bois doré. Musée de Grenoble, photo : © Jean-Luc Lacroix / Musée de Grenoble

Musée Zadkine

Du 28 septembre 2018 au 10 février 2019

Pour Zadkine, les matières sont riches d'une dynamique. Elles deviennent des "puissances formelles". L'exposition revient sur ce lien intime, ce dialogue organique entre l'artiste et la matière primordiale.

À l’occasion du 130e anniversaire de l’artiste, le musée Zadkine lui rend hommage en mettant en lumière le lien particulier de l’artiste à la matière.

Après Être Pierre en 2017, l’exposition Ossip Zadkine, l’instinct de la matière permet d’appréhender le dialogue organique de Zadkine avec différents matériaux qui deviennent pour lui des « puissances formelles ».

Le musée bénéficie à cette occasion de prêts exceptionnels comme Le Fauve du Musée de Grenoble ou une très belle série d’oeuvres graphiques prêtées par le musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

La puissance et l'instinct de la matière

Pour l’artiste russe (Vitebsk 1888 – Paris 1967), la matière est toujours « première ».

Il sait, il sent qu’elle est porteuse d’une vocation formelle. L’exposition retrouve ce lien intime à la matière primordiale, aux formes en gestation : les veines et les nodosités du bois, la densité et les particules de la roche, la fluidité de l’encre ou de la gouache… « Inductives», les matières sont riches d’une dynamique, d’une poussée que le geste du tailleur ou la main du dessinateur doit capter en retour.

Hashtag : #zadkine

Tarifs:

Tarif plein : 7€
Tarif réduit : 5€
Billetterie:
Accès billetterie
Informations:

Musée Zadkine
100 bis, rue d'Assas

Métros : Notre-Dame des Champs (ligne 12), Vavin (ligne 4)

RER B : Port-Royal
Bus : 83, 38, 58, 82, 91
Vélib' : 90 rue d'Assas, 13 rue Michelet
Autolib' : 15 rue Joseph Bara, 6 rue Michelet

Tél : 01 55 42 77 20 - Fax : 01 40 46 84 27

10H - 18H tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés
Dernière entrée en exposition 17h30  fermeture des caisses à 17h40.
A partir de sa fermeture à 17h40, la caisse ne délivre plus de billet d'entrée, et cesse toute opération de vente de produits éditoriaux.