Image
du
28 septembre
2018
au
10 février
2019
Exposition

Zadkine : l'instinct de la matière

Pour Zadkine, les matières sont des dynamiques, des puissances formelles. L'exposition revient sur ce lien intime, ce dialogue organique entre l'artiste et la matière primordiale.

À l’occasion du 130e anniversaire de l’artiste, le musée Zadkine lui rend hommage en mettant en lumière le lien particulier de l’artiste à la matière.

Après Être Pierre en 2017, le musée poursuit son cycle sur les matérialités avec l’exposition Ossip Zadkine, l’instinct de la matière qui permet d’appréhender le dialogue organique de Zadkine avec différents matériaux qui deviennent pour lui des « puissances formelles » .

Le musée bénéficie à cette occasion de prêts exceptionnels comme Le Fauve du Musée de Grenoble ou une très belle série d’oeuvres graphiques prêtées par le musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

 

La puissance et l'instinct de la matière

Pour l’artiste russe (Vitebsk 1888 – Paris 1967), la matière est toujours « première ».

Il sait, il sent qu’elle est porteuse d’une vocation formelle. L’exposition retrouve ce lien intime à la matière primordiale, aux formes en gestation : les veines et les nodosités du bois, la densité et les particules de la roche, la fluidité de l’encre ou de la gouache… « Inductives», les matières sont riches d’une dynamique, d’une poussée que le geste du tailleur ou la main du dessinateur doit capter en retour.

#zadkine

Informations

Tarifs
Tarif plein : 7€
Tarif réduit : 5€
ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE

Public et Horaire

  • Enfant / Adolescent
  • Famille
  • Adulte

Musée Zadkine

Musée Zadkine

Public Precisions

  • Enfant / Adolescent
  • Famille
  • Adulte