Trésors de Kyoto, trois siècles de création Rinpa

Tawaraya Sotatsu, Dieux du vent et du tonnerre, XVIIe siècle, paire de paravents à deux panneaux, encre et couleurs sur feuille d’or, Kyoto, Kennin-ji, OEuvre classée au Japon « Trésor national »

Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie

Du 26 octobre 2018 au 27 janvier 2019

Le courant décoratif Rinpa est l'une des écoles majeures de la peinture japonaise. Cette exposition vous ouvre les portes de cette production à travers une soixantaine d'oeuvres dont le "Le Trésor National" Dieux du vent et du Tonnerre.

Cette présentation proposée dans le cadre de la saison Japonismes 2018 : les âmes en résonances, offre l’opportunité exceptionnelle de découvrir durant les quatre premières semaines de l’exposition le Trésor National Dieux du vent et du tonnerre de S-otatsu conservé dans le temple Kennin-ji à Kyoto et seulement visible en de très rares occasions.

Cet événement prend toute son importance dans le cadre du 160 e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France.

Plus de soixante oeuvres sont présentées selon un parcours chronologique en quatre parties suivant les différentes générations d’artistes du mouvement Rinpa.

Hashtag : #expoRInpa