La Fabrique du luxe : les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle

Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe siècle

Du 29 Septembre au 27 Janvier 2019

Plongez dans l'univers du luxe parisien en suivant les marchands merciers, cette corporation parisienne au coeur des commanditaires, des artisans/artistes et des phénomènes de mode du XVIIIe siècle.

"Vendeurs de tout, faiseurs de rien", suivant la célèbre et peu amène sentence prononcée par Diderot dans son Encyclopédie, les marchands merciers constituent une des plus importantes corporations parisiennes au XVIIIe siècle.

Tout à la fois négociant, importateur, collecteur, designer et décorateur, ce marchand atypique possède des liens dans la haute aristocratie et entretient un réseau local d’artisans et d’artistes mais également national et international à l’appui des « meilleures » spécialités techniques et artistiques, qu’elles proviennent de Lyon ou de Chine.

Les marchands merciers se trouvent au coeur d’un réseau à trois pôles entre le demandeur ou commanditaire, l’offrant ou artisan/artiste, et, un phénomène nouveau à la puissance croissante sur le marché, la « mode ». Aussi pour se faire connaître et agrandir leurs réseaux, ils développent les mécanismes de la promotion publicitaire à travers les enseignes, les cartes de visites et les catalogues, conservés aujourd’hui dans les collections françaises et auxquels ont concouru les artistes comme Boucher ou Watteau.

À travers les destins de marchands comme Gersaint ou Delahoguette, le musée Cognacq-Jay présentera une centaine de documents, archives et oeuvres d’art illustrant les origines du luxe à la parisienne.

Commissariat

Rose-Marie Herda-Mousseaux, Conservateur en chef du patrimoine, directrice du musée Cognacq-Jay

Hashtag : #LaFabriqueduLuxe

Tarifs:

Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 6€
Billetterie:
Accès billetterie
Informations:

Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzevir
75 003 Paris

Ouvert de 10h à 18h, du mardi au dimanche (fermeture des caisses à 17h30).
Fermeture tous les lundis, le 25 décembre et le 1er janvier.
Ouvert le 1er et le 11 novembre