Exposition "La mer à Paris"

La Visite aux Catacombes

La Visite aux Catacombes © Musée Carnavalet/ Roger-Viollet

La mer à Paris, il y a 45 millions d'années

Les Catacombes

jusqu'au 31 décembre 2016

L’Ossuaire municipal de la Ville de Paris, appelé communément « catacombes», est célèbre pour ses galeries d’ossements. Mais ces anciennes carrières de pierre à bâtir recèlent une autre richesse remarquable, les traces d’une époque où Paris était occupée par une mer tropicale, il y a 45 millions d’années environ !

L’Ossuaire municipal de la Ville de Paris, appelé communément « catacombes», est célèbre pour ses galeries d’ossements. Mais ces anciennes carrières de pierre à bâtir recèlent une autre richesse remarquable, les traces d’une époque où Paris était occupée par une mer tropicale, il y a 45 millions d’années environ ! L’exposition révèle au visiteur ce patrimoine géologique méconnu et explique la formation du sous-sol de Paris. La coupe géologique des terrains observée dans les Catacombes a servi de référence internationale pour définir une tranche de temps de l’histoire de la Terre entre 49 et 40 millions d’années avant notre ère. Cet âge géologique est appelé Lutétien en référence à Lutetia nom romain de

Paris. Les roches visibles dans le parcours des Catacombes racontent l’histoire de la mer lutétienne qui occupait l’emplacement de Paris et les événements géologiques qui ont accompagnés la naissance des Pyrénées et des Alpes. Les événements géologiques ont été enregistrés dans les roches depuis leur dépôt au fond de la mer lutétienne jusqu’à leur exploitation en carrières souterraines au Moyen Âge. L’exposition propose de mettre en valeur ce patrimoine géologique méconnu et d’expliquer la formation du sous-sol de Paris. Les Catacombes sont l’unique lieu dans Paris où il est possible de raconter l’histoire récente de la Terre in situ.

Commissaires :
Sylvie Robin, conservateur en chef au musée
Carnavalet, Rose-Marie Mousseaux, conservateur au musée
Carnavalet et Jean-Pierre Gély, directeur de recherche

hashtag: #parisdisparu

Espace presse

Informations pratiques

Tarifs:
Accès à l'exposition compris dans le ticket d'entrée aux Catacombes : Plein tarif : 10 € Tarif réduit : 8 €
Informations:
Adresse :
1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy
(place Denfert-Rochereau),
75014 Paris

Téléphone :
+ 33 (0)1 43 22 47 63

Horaires d'ouverture :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h (dernière entrée à 16h).
Fermé les lundis et les jours fériés.

Attention : nombre de visiteurs limité à 200 dans le site.

Vélib' : 2 avenue René Coty, 14 rue Boulard
Autolib' : 99 Boulevard Arago, 85 Boulevard Arago, 11 rue René Coty

Les Catacombes ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.