Visuel de l'exposition "De Bruit et de Fureur" au musée Bourdelle
au
29 janvier

De Bruit et de Fureur

Destiné à la ville natale de Bourdelle, Montauban, où il est inauguré en 1902, le" Monument aux Morts, aux Combattants et Serviteurs du Tarn-et-Garonne de 1870-1871" célèbre les combattants de la guerre de 1870 et, avec, le sursaut républicain et l’espoir d’une revanche.

Conçu sous la forme d’un assemblage de figures expressives, ce chef-d’œuvre de la statuaire signe le tournant de la carrière de Bourdelle qui développe alors un langage personnel. Le Grand Guerrier, L’Effroi, les Têtes Hurlantes : les études et recherches de l’artiste trahissent toutes une audace formelle qui, plus tard, irriguera Héraklès archer (1906-1909) ou Centaure mourant (1911-1914).

L’exposition dévoile au public parisien un monument pour ainsi dire inédit, puisqu’il n’a été exposé à Paris qu’une seule fois, en 1902, lors du Salon de la Société nationale des beaux-arts.  Les sculptures – de terre, de plâtre et de bronze – dialogueront avec les photographies que Bourdelle réalise alors de son œuvre, lesquelles constituent non seulement un témoignage documentaire mais témoignent également d’une démarche créatrice majeure.

Grâce aux 130 photographies et 60 sculptures, qui n’ont pour la plupart jamais été dévoilées, et à l’oeuvre vidéo d’un artiste contemporain, Olivier Dollinger, c’est toute l’étendue de la création de Bourdelle qui est ainsi révélée.

Une exposition conçue par le musée Bourdelle, en partenariat avec le Musée  Ingres de Montauban, où elle se tiendra du 23 juin au 9 octobre 2016.

#Bourdelle

Plein tarif : 7€ Tarif réduit : 5 €