Parfums de Chine, la culture de l'encens au temps des empereurs

Eric Lefebvre
Catalogues d’expositions
Nombre de pages
Nombre d'illustrations
978-2-7596-0381-7
Prix public
Disponibilité
arts asiatiques

À travers ce sujet inédit, cet ouvrage propose un voyage à travers la civilisation chinoise, depuis les origines (IIe siècle avant J.-C.) jusqu’au XIXe siècle. Doté d’une riche symbolique, l’encens révèle de nombreux aspects de la culture chinoise.

Des pratiques rituelles à l’art de vivre des lettrés, le thème de l’encens suscite une grande variété de productions artistiques, qu’il s’agisse d’objets (brûle-parfums, vases, boîtes ou sachets à encens, plateaux, tables) ou de représentations (peintures sur soie, parchemins, calligraphies poétiques).

Par son graphisme raffiné et son iconographie mettant en scène ermites, lettrés et belles dames (Femme appuyée sur un panier au-dessus d'un brûle-parfum de Chen Hongshou), cet ouvrage explore les différents rapports à l’encens, comme parfum associé à la toilette, à la méditation ou au rituel.

Musée :
Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris