Couv we musées
Actualité

Un week-end pour retrouver vos musées : programme sur mesure !

Publié le 10 juin 2021

Rouverts depuis le 19 mai, les musées de la Ville de Paris attendent votre retour avec impatience. Quoi voir ? Où déjeuner ? On vous propose un programme sur mesure pour profiter des musées de la Ville de Paris le temps d'un week-end.

Samedi, 10h : dans les pas de Victor Hugo

Cour de l’hôtel Rohan-Guéménée / MVH

Cour de l’hôtel Rohan-Guéménée / MVH 

Rendez-vous place des Vosges pour débuter ces deux jours de visite.

La maison de Victor Hugo vous y attend avec quelques nouveautés : un espace d’accueil entièrement repensé, une signalétique adaptée, des outils numériques inédits… Ce sera l'occasion de découvrir l'exposition inédite « Victor Hugo. Dessins » présentant près de 200 dessins réalisés par Victor Hugo !

Le bonus ? Un jardin s’est faufilé dans la cour, conçu selon la description de celui de la rue Plumet décrite dans l’ouvrage culte Les Misérables.

Ensuite, direction le musée Cognacq-Jay : une dizaine de minutes à pied entre les très chics boutiques du Marais, et vous y voilà !

Maison de Victor Hugo © Pierre Antoine

Maison de Victor Hugo © Pierre Antoine

12h30 : une terrasse atypique

Une pause s’impose : une fois arrivés dans la cour calme du musée Cognacq-Jay, profitez-en pour vous accorder un déjeuner à la terrasse du café éphémère tenu par l'équipe du restaurant IMA  qui s’y est installé (et ce, jusqu’au 18 juillet).

Au menu ? Soupes, salades, tartines et pâtisseries, cuisinés à partir de produits frais et biologiques.

Cognac Jay

13h30 : un début d’après-midi sensuel

Après ce déjeuner estival, il est grand temps de découvrir l’exposition L’Empire des sens !

Celle-ci est consacrée à la peinture érotique du XVIIIème siècle. Poses alanguies, fesses rebondies et chairs tendres s’offrent au regard grâce aux pinceaux experts de François Boucher, mais aussi de ses contemporains Antoine Watteau, Jean-Baptiste Greuze et Jean-Honoré Fragonard.

Odalisque brune

François Boucher (1703-1770), Odalisque brune, 1745

© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec

15h30 : découverte de l’histoire de Paris

Carnavalet

© Antoine Mercusot

Il est temps de repartir puisqu’à deux pas de là, vous attend le musée Carnavalet, installé dans deux hôtels particuliers.

Fermé depuis 2016, celui-ci vient de rouvrir ses portes. L’exploration débute dans son jardin aux buissons parfaitement taillés... Puis, à l’intérieur, c’est toute l’histoire de Paris, du néolithique à aujourd’hui, qui se dévoile à travers 3800 œuvres !

Dimanche, 10 heures : un petit-déjeuner romantique

Tempêtes expo

© Fabrice Gaboriau

C’est l’un des salons de thé les plus prisés de la capitale : Rose Bakery, au cœur du musée de la Vie romantique, est un endroit idéal pour commencer un dimanche de visite.

Après ce moment serein sous les arbres en fleurs, bien des tourments vous attendent dans l’exposition Tempête et naufrages. Soit une exploration en peintures de la fascination du XIXème siècle, et notamment des artistes romantiques, pour les nuages et l’écume des vagues, qui racontent les fluctuations de l’âme et reflètent les dernières découvertes scientifiques…

MVR Terrasse

© Pierre Antoine

12h30 : déjeuner avec vue

Visuels presse Chanel

© Julien T. Hamon

Une vingtaine de minutes en métro plus tard, vous voici au Palais Galliera, dont le restaurant offre une vue à couper le souffle sur la tour Eiffel.

On ne peut plus chic ! Quoique… L’exposition consacrée à la carrière de Coco Chanel redouble d’inventivité pour conjuguer l’élégance à toutes les coutures, et démontre le génie d’une couturière partie de rien.

Galliera terrasse

15h30: à la rencontre des artistes africaines contemporaines

Power

© Pierre Antoine

Juste en face du Palais Galliera se trouve le musée d’Art moderne de Paris, dont le programme est dense et vous occupera plusieurs heures.

La photographe Sarah Moon, le plasticien Hubert Duprat (déjà présentés avant le deuxième confinement)… Mais surtout l’exposition inédite The Power of my hands, qui fait partie de la Saison Africa2020 et braque ses projections sur seize artistes africaines ou issues de la diaspora.

Certaines n’ont jamais été montrées en France, et toutes abordent une grande variété de médiums. Découvertes garanties !

Vue de l'expo Power 5

Vue de l'exposition « The Power of my hands. Afrique(s) : artistes femmes » au musée d'Art Moderne

© Pierre Antoine 

Infos pratiques