crypte
Actualité

Notre-Dame de Paris en majesté à la Crypte archéologique de l’île de la Cité

Fermée suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris, la Crypte archéologique de l’île de la Cité rouvre ses portes avec une belle exposition retraçant  l’histoire de la cathédrale du temps de Victor Hugo, qui l’a immortalisée à jamais dans son roman paru en 1831.

Au secours de Notre-Dame

Victor Hugo

Henri Meyer (1844-1899), Victor Hugo. Imprimerie du journal Le Géant, 26 avril 1868 © Maisons de Victor Hugo / Paris Musées

Victor Hugo (1802-1885) était un fervent défenseur du patrimoine. Comme il l’écrit dans une note préliminaire à son roman Notre-Dame de Paris, « il a déjà plaidé dans plus d’une occasion la cause de notre vieille architecture, il a déjà dénoncé à haute voix bien des profanations, bien des démolitions, bien des impiétés. ».

Au début du XIXème siècle, l’auteur ne peut en effet que constater l’ampleur des dégâts imposés à la cathédrale par les hommes et le temps : elle n’est pas entretenue, régulièrement vandalisée, et même menacée de destruction.

L’écrivain, déjà très célèbre, prend alors la plume et en fait le personnage principal de son roman en 1831. Le succès est immédiat, et immense. Les Français s’accordent par la suite à réclamer plus de soin et de révérence pour la cathédrale : c’est dans ce contexte favorable que débutent les travaux engagés par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), et qui dureront de 1844 à 1864.

La fortune d’un chef-d’œuvre

Voici l’histoire que raconte la nouvelle exposition de la Crypte archéologique de l’île de la Cité. Un an et demi après l’émoi international devant les flammes dévorant la charpente et la flèche de Notre-Dame, le parcours propose un voyage dans le temps qui débute avec le roman de Victor Hugo, retraçant ses épisodes cultes – l’incendie prémonitoire ! – et présentant ses personnages inoubliables – Quasimodo, Esméralda. En bande-dessinée, en films ou en caricature, une collection d’objets et d’images décrit la formidable postérité du roman, qui a contribué à faire de Notre-Dame un monument célèbre dans le monde entier.

Quasimodo

Eugénie Henry épouse Latil (1808-1879), Quasimodo sauvant la Esmeralda des mains de ses bourreaux, 1832 © Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet

Une restauration hors-normes

À ces représentations variées répondent des photographies et maquettes de la véritable Notre-Dame du temps de Victor Hugo, comme ce tirage de 1857 signé Edouard Baldus (photo à droite)

Puis c’est la mission d’Eugène Viollet-le-Duc qui est éclairée par différents clichés et dessins. L’architecte a notamment entrepris la restauration du patrimoine sculpté de la cathédrale et a proposé l’édification d’une flèche sur son toit – la précédente avait disparu depuis le XVIIIème siècle. Plus haute, celle-ci est ornée de sculptures de Victor Geoffroy-Dechaume (1816-1892) représentant les douze apôtres – on notera que saint Thomas a les traits de Viollet-le-Duc (photo de gauche) !

Fleche 2

Droite : Edouard Baldus (1813-1889), Cathédrale Notre-Dame, façade ouest, 1857 © Musée Carnavalet–Histoire de Paris / Paris Musées
Gauche : Séeberger frères, Parties hautes vues des toits, vers 1930, Paris © Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Un parcours connecté

Interactive, l’exposition est ponctuée de dispositifs numériques qui permettent aux visiteurs de découvrir de nombreuses informations de façon ludique. Elle s’achève sur un court-métrage réalisé pour l’occasion par le groupe Orange – qui s’est activement mobilisé suite à l’incendie.

Notre-Dame Éternelle réunit des images d’archives de la cathédrale avant le 15 avril 2019, et les confronte à des témoignages de visiteurs de tout âge et originaires du monde entier, qui répondent à la question : « Pour vous qu’est-ce que Notre-Dame, et que représente-t-elle ? » Car le patrimoine doit, aujourd’hui plus que jamais, se conjuguer au présent.

Teaser Notre-Dame Éternelle
crypte 1
Numérique crypte

La Crypte archéologique de l’île de la Cité © Pierre Antoine

crypte

La Crypte archéologique de l’île de la Cité © Pierre Antoine

crypte 1

La Crypte archéologique de l’île de la Cité © Pierre Antoine

crypte 1

La Crypte archéologique de l’île de la Cité © Pierre Antoine

Notre dame Crypte

La Crypte archéologique de l’île de la Cité © Pierre Antoine

crypte 1

La Crypte archéologique de l’île de la Cité © Pierre Antoine

crypte 1

La Crypte archéologique de l’île de la Cité © Pierre Antoine

En savoir plus

Crypte archéologique de l'île de la Cité
7 place Jean Paul II -75004 Paris
www.crypte.paris.fr