Le nouveau musée Carnavalet vous ouvre ses portes

La renaissance du musée Carnavalet

Publié le 21 mai 2021

À l’issue de quatre années d’importants travaux de rénovation, le musée Carnavalet - Histoire de Paris rouvre ses portes samedi 29 mai 2021. Une véritable renaissance pour le plus ancien musée de la Ville de Paris, situé au cœur du Marais et riche de plus de 625 000 œuvres !

Escalier de Luynes Carnavalet

Escalier de Luynes © Cyrille Weiner

Pour améliorer la qualité de l’accueil et de la médiation, la présentation des collections ainsi que l’accessibilité à tous les publics, le musée Carnavalet - Histoire de Paris a fait peau neuve.

Quatre années d’intenses travaux - conduits par l’agence Chatillon Architectes associée à Snøhetta et l’agence NC, Nathalie Crinière - ont été nécessaires à sa rénovation.

Complexe, le chantier a permis de restaurer les deux hôtels particuliers qui constituent le musée (Carnavalet et Le Peletier de Saint-Fargeau) mais aussi de repenser entièrement le parcours muséographique.

Cette rénovation de grande ampleur s’est accompagnée d’une campagne de restauration sans précédent des 3 800 œuvres présentées dans le nouvel accrochage. Exigeant et accessible, le nouveau musée Carnavalet ouvre ses portes à tous les amoureux de Paris.

Salle des enseignes, musée Carnavalet - Histoire de Paris © Cyrille Weiner

Une architecture magnifiée

La rénovation du musée Carnavalet - Histoire de Paris a permis de magnifier le bâtiment, de redécouvrir son architecture, d’améliorer l’accessibilité et de renouveler l’expérience du visiteur.

La remise aux normes techniques et réglementaires du monument historique était l’un des objectifs de la restauration partielle afin d’assurer le fonctionnement du bâtiment en toute sécurité et selon les standards internationaux.

Les façades de la cour des Drapiers et les façades sur rue de la partie la plus ancienne de l’Hôtel Carnavalet, les couvertures et une grande partie des menuiseries extérieures de l’Hôtel Carnavalet ont également été restaurées.

Des baies auparavant masquées sont désormais ouvertes pour apporter de la lumière naturelle, retrouver les vues sur les cours et les jardins des deux hôtels particuliers et redonner à lire leur architecture d’origine. Les aménagements intérieurs sont conçus pour mettre en valeur les volumes et l’architecture des différents espaces.

Grande découverte de cette rénovation : l’une des parties les plus anciennes du bâtiment, au sous-sol de l’Hôtel Carnavalet, est aujourd’hui ouverte au public et dévoile ses espaces voûtés en pierre.

Les publics, placés au cœur de ce projet découvriront de nouveaux espaces de circulation accessibles à tous.

Le musée retrouve son entrée d’origine au 23 de la rue de Sévigné et un nouvel espace d’accueil dans les anciennes écuries du 17ème siècle.

Carnavalet salle de bal

Salle de bal Wendel © Antoine Mercusot

Un parcours muséographique repensé

Collection de l'époque médievale © Antoine Mercusot

Le nouveau musée Carnavalet relève le défi de raconter l’Histoire de Paris sur 3 900 m2 .

Tout en préservant le charme si particulier de ce musée installé au cœur du Marais historique, 3 800 œuvres sont présentées dans une scénographie repensée. 60% des œuvres exposées étaient jusqu’ici conservées dans les réserves.

Pensé comme un voyage authentique dans le passé et le présent de Paris, le nouveau parcours, construit pour la première fois selon un fil chronologique continu, dévoile ses plus grands trésors historiques de la Préhistoire à nos jours.

Peintures, sculptures, pièces de mobilier, boiseries, objets d’art, objets d’histoire et de mémoire, enseignes, photographies, dessins, estampes, affiches, maquettes, médailles, monnaies, collections d’archéologie,… retracent l’histoire de Paris de manière unique : à la fois historique, documentaire, sentimentale et proche des Parisiennes et des Parisiens.

Une accessibilité et une médiation pour tous les publics