Photo exposition Coeurs

L'exposition « Cœurs » depuis chez vous !

Ouverte le 14 février 2020 au musée de la Vie romantique, l’exposition « Cœurs. Du romantisme dans l’art contemporain » est actuellement fermée en raison du contexte sanitaire.

En attendant sa réouverture, nous vous proposons de découvrir une partie de l’exposition depuis chez vous grâce à une sélection de contenus en ligne.

Présentation de l'exposition

Reportage : CŒURS, du romantisme dans l'art contemporain | Musée de la Vie romantique

Le musée de la Vie romantique présente une sélection surprenante de 40 œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme.

Cette exposition ouvre la programmation du musée au-delà du XIXe siècle en explorant les prolongements du romantisme dans l’art contemporain, en résonance avec ses collections. À la manière des écrivains et peintres romantiques qui inscrivaient les passions au cœur de leur création, l’exposition invite à une découverte esthétique du cœur et de sa représentation.

Les œuvres et les artistes présentés

Le cœur en tant qu’organe, motif et symbole est présenté ici à travers différentes techniques : peinture, dessin, sculpture, céramique, néon et photographie. Certains artistes évoquent leurs sentiments et leurs tourments intérieurs en harmonie avec le romantisme du XIXe siècle. D’autres reprennent le motif en tant que forme esthétique et invitent à des pensées humanistes en ouvrant des horizons de sensibilité vers le rêve, l’idéal et le sublime.

Outre les figures emblématiques de Niki de Saint Phalle, Jim Dine, Annette Messager, Sophie Calle, Pierre et Gilles, Jean-Michel Othoniel et Françoise Pétrovitch, le visiteur pourra découvrir dans cette présentation une vingtaine d’autres artistes.

Hsia-Fei Chang Lin Chi-Ling's, Autograph, 2015

Cœur gravé

Hsia-Fei Chang Lin Chi-Ling's, Autograph, 2015 © Hsia-Fei Chang

Niki de Saint Phalle, My heart, 1965

Cœur artiste

Niki de Saint Phalle, My heart, 1965 ©D.R. © Adagp, Paris, 2020

Gilles Barbier, Amour éternel (artist impression), 2017

Cœur éternel

Gilles Barbier, Amour éternel (artist impression), 2017 © JC Lett © D.R © Adagp, Paris, 2020

Luise Unger, Cor, 2008

Cœur ouvert

Luise Unger, Cor, 2008 © Luise Unger © photo : Alistair Overbruck

Françoise Petrovitch, Dans mes mains, 2018

Cœur symbole

Françoise Petrovitch, Dans mes mains, 2018 © Adagp, Paris, 2020

Philippe Mayaux, Tableau de mariage –Inclinaison 33º deux cœurs en 69, 1993

Cœur amoureux

Philippe Mayaux, Tableau de mariage –Inclinaison 33º deux cœurs en 69, 1993 © Adagp, Paris 2020

Winshluss, Comme un oignon… , 2001

Cœur brisé

Winshluss, Comme un oignon… , 2001 © D.R Courtesy Galerie GP &N Vallois, Paris

Focus sur l'œuvre d’Annette Messager, « Cœur au repos »

Présentation de l’œuvre d’Annette Messager, Cœur au repos, 2009 par la commissaire de l’exposition.

Le parcours de l'exposition

Le parcours se décline en sept sections autour d’un récit sur l’amour et se poursuit dans l’ensemble du musée, invitant le visiteur à revoir de façon sensible et poétique les collections permanentes du musée. Le principe de la déambulation permet de faire ressentir au public les multiples nuances du sentiment amoureux en évoquant les grands thèmes de la séduction, du coup de foudre, de la déclaration d’amour, de l’érotisme, de la rupture, du deuil et de l’amour éternel. Des miniatures, dessins et objets précieux, aux côtés de formats plus spectaculaires, mêlant une approche naturaliste à une vision idéaliste, illustrent ce motif populaire, son sens symbolique et ses appropriations esthétiques dans l’art d’aujourd’hui.

Immersion dans l’exposition

Déambulez dans l’exposition en images.

Vie Romantique coeurs 01 BD © Paris Musées-Fabrice Gaboriau

Vie Romantique coeurs 11 BD © Paris Musées-Fabrice Gaboriau

Vie Romantique coeurs 09 BD © Paris Musées-Fabrice Gaboriau

Vie Romantique coeurs 16 BD © Paris Musées-Fabrice Gaboriau

Vie Romantique coeurs 22 BD © Paris Musées-Fabrice Gaboriau

Vie Romantique coeurs 31 BD © Paris Musées-Fabrice Gaboriau

Vie Romantique coeurs 45 BD © Paris Musées-Fabrice Gaboriau

Vie Romantique coeurs 52 BD © Paris Musées-Fabrice Gaboriau

Vie Romantique coeurs 59 BD © Paris Musées-Fabrice Gaboriau

Vie Romantique coeurs 71 BD © Paris Musées-Fabrice Gaboriau

© Paris Musées-Fabrice Gaboriau

Fin de visite en musique

Les élèves de la classe de piano d’Anne-Lise Gastaldi du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris devaient donner un concert le 24 mars 2020 au musée de la Vie romantique pour accompagner l’exposition. Le concert n’ayant pu avoir lieu, les élèves ont préparé une audition virtuelle intitulée « Raconter le cœur » que nous vous invitons à découvrir ici pour finir votre visite en douceur au son du piano.

Audition virtuelle "Raconter le cœur"

Réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur Instagram pour tester le filtre « Coeurs » conçu spécialement pour l'exposition !  Pour l'essayer, rendez-vous dans l'onglet "Filtre" de nos comptes instagram  @parismusees et
@museedelavieromantique