Label handicap

Handicap visuel : un nouveau label pour la maison de Victor Hugo !

Publié le 21 décembre 2018

Après les labels Handicap moteur, auditif et mental, la Maison de Victor Hugo vient d’obtenir son 4e et dernier label "Tourisme & Handicap" pour le handicap visuel.

Depuis le 10 octobre 2018, la maison de Victor Hugo est titulaire des 4 labels "Tourisme & Handicap" devenant ainsi le seul musée francilien ayant obtenu les 4 labels : moteur (obtenu en 2007), auditif (2010), mental (2012) et visuel (2018).

Depuis 2005, la maison de Victor Hugo s'est en effet engagée dans un projet d'établissement intitulé "Accessibilité pour tous". Ce projet vise à améliorer l'accueil de tous les visiteurs, notamment ceux en situation de handicap.

Cet engagement envers le public porteur d'un handicap est conforme à la philosophie humaniste de Victor Hugo, en faveur de l'accès de tous à l'éducation, la solidarité et la culture.

Hauteville House
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

6 place des Vosges

Des actions spécifiques à destination du public porteur d'un handicap

Dans le cadre de son action en direction des personnes aveugles et malvoyantes, le musée a mis en oeuvre des actions spécifiques, basées sur la charte d'accessibilité :

Création d'un plan dynamique sur le site Internet du musée

Optimisation des éclairages

Création systématique des plans et textes de salles en braille et en relief

Mise en place de parcours tactiles

Visite en audiodescription avec ou sans accompagnement spécifique

Mise à disposition de matériels spécifiques (loupes, monoculaires)

Prochainement : solution de guidage pour les malvoyants grâce à une réalité sonore augmentée (GPS smartphone d'intérieur dédié à l'accessibilité)

Les agents du musée sont également au cœur de cet engagement : des agents référents handicap ont été formés à toutes les techniques de médiation dont la maîtrise de la langue des signes ; alors que 20% du personnel est lui-même en situation de handicap.

Découvrez les actions de la maison de Victor Hugo en faveur du handicap