Victor Hugo dessins
Actualité

2,2 millions de visiteurs dans les musées de la Ville de Paris en 2021

En 2021, les musées de la Ville de Paris enregistrent une fréquentation totale de 2,2 millions de visiteurs depuis leur réouverture le 19 mai 2021.

À titre de comparaison, les musées de la Ville de Paris ont accueilli 1,2 million de visiteurs en 2020 (en 7 mois d’ouverture) et 3 millions de visiteurs en 2019 avec les fermetures partielles ou totales de la moitié d’entre eux pour travaux.

Collections permanentes : une fréquentation retrouvée

Cette année aura été marquée par la réouverture du musée Carnavalet – Histoire de Paris qui en seulement 6 mois d’ouverture a accueilli plus de 470 000 curieux.

Le Petit Palais a rassemblé plus de 380 000 visiteurs avec les accrochages consacrés aux préraphaélites ou encore à Jean-Michel Othoniel.

Les Catacombes de Paris ont elles accueilli plus de 300 000 visiteurs.

Au total, plus de 1.1 million de visiteurs ont pu profiter des collections des musées et des sites patrimoniaux de la Ville de Paris en accès libre et gratuit.

Retour vie parisienne Carnavalet
othoniel

Portrait de Jean Michel Othoniel pour son exposition "Le Théorème de Narcisse" au Petit Palais

Catacombes

Les Catacombes © Pierre Antoine

Expositions temporaires : une programmation audacieuse saluée par un public large.

Les musées de la Ville de Paris ont proposé une programmation ambitieuse qui leur a permis de connaître une fréquentation soutenue de plus d’1,1 million de visiteurs.

Pour répondre au succès de la programmation débutée en 2020, les musées de la Ville de Paris ont décidé de prolonger plusieurs expositions:

Exposition "Sur la route du Kisokaido" au musée Cernuschi; 2021; Photo : Raphael Fournier

Exposition "Sur la route du Kisokaido" au musée Cernuschi; 2021; Photo : Raphael Fournier

Les expositions ouvertes en 2021 ont elles aussi connu un large succès :

Les musées de la Ville de Paris observent également un très bon démarrage des expositions de l’automne 2021 qui se poursuivent en 2022 :

Au Palais Galliera près de 100 000 visiteurs se sont déjà pressés pour découvrir l’exposition Vogue Paris 1920-2020 qui ferme ses portes le 30 janvier ainsi que la première présentation des collections : Une Histoire de la mode. Collectionner, exposer au Palais Galliera dont le premier acte est à découvrir jusqu’au 13 mars.

Les expositions Anni et Josef Albers - L’Art et la Vie (près de 95 000 visiteurs en 2021), et Les Flammes – l’âge de la céramique (près de 45 000 visiteurs en 2021) seront respectivement
présentées jusqu’au 9 janvier et jusqu’au 6 février au Musée d’Art Moderne de Paris.

Ilya Répine (1844-1930). Peindre l’âme russe au Petit Palais, a accueilli 100 000 visiteurs en 71 jours. L’exposition reste accessible jusqu’au 23 janvier.

Il faut également noter un bel accueil des publics pour les expositions L’Âme primitive au musée Zadkine est présentée jusqu’au 27 février et Rol Tanguy par Giacometti, présentée jusqu’à fin janvier au musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin.

Affiche vogue
Affiche Histoire de la mode
affiche albers
Affiche Les Flammes MAM
Affiche Répine
L'âme primitive affiche
Affiche Rol Tanguy

La richesse des collections de Paris Musées s’exporte en France et à l’étranger

Les visiteurs français et internationaux ont pu découvrir plusieurs expositions organisées en collaboration avec les musées de la Ville de Paris :

Après son succès en France, l’exposition Gabrielle Chanel. Manifeste de Mode à la National Gallery of Victoria à Melbourne a conquis le public australien avec déjà plus de 35 000
visiteurs au rendez-vous en seulement quatre semaines.

Ouverte au public le 16 juin, l’exposition Mai-Thu (1906-1980), écho d’un Vietnam rêvé, au musée des Ursulines de Mâcon réalisée en partenariat avec le musée Cernuschi vient de fermer ses portes avec 14 000 visiteurs accueillis.

L’exposition À la mode. L’art de paraître au 18e siècle, qui confronte chefs d’oeuvre textiles des collections du Palais Galliera et oeuvres picturales iconiques, présentée au Musée d’Arts de Nantes jusqu’au 6 mars prochain, a accueilli près de 23 000 visiteurs pour son premier mois d’ouverture.

Vue de l’exposition Gabrielle Chanel. Manifeste de mode à la National Gallery of Victoria © Sean Fennessy

Vue de l’exposition Gabrielle Chanel. Manifeste de mode à la National Gallery of Victoria © Sean Fennessy

Des rendez-vous pour les familles et les jeunes plébiscités

Une dizaine d’événements ont été proposés cette année aux familles et aux jeunes. La reprise des Paris Musées OFF au mois de septembre a été un succès : les concerts de Para One et DJ Piu Piu au Musée Carnavalet – Histoire de Paris, et du groupe La Femme au Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris ont rassemblé près de 1 500 personnes.

Le temps d’un week-end, 7 musées de la Ville de Paris ont invité les enfants et leurs parents à découvrir les musées autrement grâce à une programmation spécialement conçue pour les familles. Les grandes opérations nationales : les Journées européennes du patrimoine, Nuit Blanche ou encore la Nuit des musées ont rassemblé 40 000 visiteurs.

PMOFF LA FEMME

PMOFF au Palais Galliera avec La Femme

Une mobilisation accrue auprès des publics éloignés de la culture

Les musées de la Ville de Paris se sont adaptés aux nouvelles contraintes sanitaires en faisant évoluer leurs modalités d’intervention culturelle hors les murs et à distance. En 2021, Paris Musées a poursuivi son programme d’activités de médiation gratuites à destination des publics vulnérables et des jeunes, particulièrement touchés par la pandémie, visant à maintenir le lien avec les structures partenaires et enrichir les activités culturelles des publics ne pouvant pas venir au musée.

En 2021, plus de 25 000 personnes relevant des structures sociales, médico-sociales, établissements scolaires et centres de loisirs ont bénéficié d’activités de médiation au musée, « Hors les murs » ou à distance. Les Paris de l’art confirment leur succès : pour la saison 2021-2022, 1 400 personnes suivent les cours d’histoire de l’art des musées de la Ville de Paris. La carte Paris Musées compte 23 000 adhérents.

Derniers jours

Contact presse :

Andréa LONGRAIS
andrea.longrais@paris.fr
Tél : +33 (0)1 80 05 40 68

Téléchargez le communiqué de presse