NOUVEAU PARCOURS LE PARIS DE BALZAC : LE FAUBOURG SAINT-GERMAIN

NOUVEU PARCOURS LE PARIS DE BALZAC : LE FAUBOURG SAINT-GERMAIN

« Le faubourg Saint-Germain a la splendeur de ses hôtels, ses grands jardins, leur silence jadis en harmonie avec la magnificence de ses fortunes territoriales ». Ainsi, Balzac résume en une phrase générale le quartier de l’aristocratie qu’il a toujours cherché à conquérir ; peu de descriptions architecturales, mais des détails ; un escalier somptueux, une porte cochère, une cour, un perron, une rampe. C’est en fait ses nobles propriétaires qui animent le faubourg Saint-Germain : les Beauséant, les Chaulieu, les Grandlieu. Enfin, La duchesse de Langeais est le roman du faubourg.
N’hésitez pas à compléter le parcours Marais, quartier de la bourgeoisie balzacienne par le faubourg Saint-Germain, quartier de l’aristocratie !

Rendez-vous devant l'entrée de l'église Saint-Xavier

NOUVEAU PARCOURS LE PARIS DE BALZAC : LE FAUBOURG SAINT-GERMAIN

« Le faubourg Saint-Germain a la splendeur de ses hôtels, ses grands jardins, leur silence jadis en harmonie avec  la magnificence de ses fortunes territoriales ». Ainsi, Balzac résume en une phrase générale le quartier de  l’aristocratie qu’il a toujours cherché à conquérir ; peu de descriptions architecturales, mais des détails ; un escalier somptueux, une porte cochère, une cour, un perron, une rampe. C’est  en fait ses nobles propriétaires  qui animent le faubourg Saint-Germain : les Beauséant, les Chaulieu, les Grandlieu. Enfin, La duchesse de Langeais est le roman du faubourg.
N’hésitez pas à compléter le parcours Marais, quartier de la bourgeoisie balzacienne par le faubourg Saint-Germain, quartier de l’aristocratie !

DUREE : 1h30

RV devant l'entrée de l'église Saint François-Xavier