Le salon symboliste et ses aniamtions

Des animations gratuites et sans réservation

Le Salon symboliste et ses animations

Situé dans le parcours de l’exposition, le salon symboliste permet d’approfondir la découverte de l’univers si particulier de Khnopff. Des livres et catalogues, des photographies et une stèle audio-olfactive vous invitent à expérimenter les correspondances symbolistes entre les arts et entre les sens.

Pour compléter ces approches, les animations suivantes sont proposées gratuitement, à jours et horaires fixes, en accès libre. Que vous disposiez d’un quart d’heure                                   ou de plus de temps, laissez-vous séduire par ces activités ouvertes à tous.

Dessin à la manière de Khnopff

Figures féminines énigmatiques ou vues mystérieuses de Bruges, autant de thèmes chers à Khnopff. De manière originale pour son époque, l’artiste travaille souvent à partir de photographies qu’il retouche pour réaliser de nouvelles œuvres. Avec une plasticienne, inspirez-vous de l’univers de l’artiste pour créer votre propre dessin symboliste… à la manière de Khnopff.

Tous les vendredis de 14h à 17h                            sauf le 11 janvier.

Instant poétique

S’il n’avait pas été artiste, Khnopff aurait pu être écrivain : il se plaît à inventer devises et phrases énigmatiques. Autour des motifs crées par Khnopff et des textes poétiques qui inspirèrent l’artiste, une conférencière vous invite à créer votre propre ex libris en imaginant son esthétique et la devise qui l’accompagne. Laissez-vous inspirer par les œuvres mystérieuses de Khnopff !

Tous les mercredis de 14h à 17h sauf         les 12 décembre, 2 janvier et 16 janvier.

Vertiges de Bruges

Un peintre et sa muse… À partir des relations complexes de Khnopff et de sa sœur et modèle Marguerite mais aussi du roman Bruges-la-Morte de Rodenbach, deux comédiens explorent le thème de l’inspiration artistique.

Laissez-vous entraîner dans les vertiges de Bruges !

De 14h à 17h, les 7, 12, 16 et 19 février, et les 5, 7,12 et 16 mars.

Khnopff en Musique

L’univers symboliste est aussi un univers musical d’une grande richesse. Grâce aux interventions du conservatoire municipal du 8e arrondissement, découvrez la diversité des œuvres musicales qui inspirèrent Khnopff. Solo, duo, trio ou encore quatuor vous entraîneront dans l’ambiance symboliste des correspondances entre les arts.

De 14h à 17h, les 22 décembre, 24 et 31 janvier, 9, 21 et 23 février, 9 et 14 mars.

Musée

Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris