Nuit des musées

Event Merce Cunningham

danseurs du Conservatoire national de danse contemporaine d'Angers

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Pour la Nuit des Musées 2018, dans le cadre de Chaillot nomade, les danseurs du Centre national de danse contemporaine d’Angers, sous l’égide de Robert Swinston, réactivent les events du chorégraphe Merce Cunningham, en investissant tous les espaces du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

En guise de note d’intention pour les "Event", Merce Cunningham écrivait: "Présenté sans entracte, Event consiste en des danses complètes ou des extraits de danses du répertoire avec souvent de nouvelles séquences arrangées pour une performance et un lieu particulier, avec plusieurs activités séparées qui se déroulent en même temps pour permettre moins une soirée de danse que l'expérience de la danse."

Le premier event, Museum Event No. 1, a été présenté en juin 1964 au 20 Jahrhunderts Museum de Vienne (Autriche). Par définition uniques, ce sont plus de 800 events qui ont été présentés à travers le monde depuis cette date. Après la disparition de Merce Cunningham, c’est à Robert Swinston qu’a été confiée la responsabilité d’assurer l’arrangement des events qui furent présentés jusqu’à la dissolution de la Merce Cunningham Dance Company en 2012. Depuis 2013, il perpétue ce travail avec la compagnie du Centre national de danse contemporaine d’Angers dont il est directeur artistique.

chorégraphie : Merce Cunningham

arrangement : Robert Swinston

musique : Carol Robinson et Hélène Brechand

Public :
| Pour tous
Durée de l'activité :
Type :

Dates et horaires de l'activité

samedi 19 mai 2018 à 19h00