CONFERENCES HORS LES MURS EN PARTENARIAT AVEC L'ODEON-THEATRE DE L'EUROPE

Conférences sur l'histoire de Paris à l'Odéon Théâtre de l'Europe

HISTOIRE(S) DE QUARTIER

L’Odéon : un quartier riche par son patrimoine urbain, politique, social, culturel et artistique.
En s’appuyant sur les oeuvres du musée Carnavalet-Histoire de Paris, il s’agira d’explorer ce territoire et d’aller à la rencontre des personnalités illustres qui l’ont fait rayonner.

d'une révolution (à) l'autre
Avec Philippe Charnotet, responsable du département numismatique au Musée Carnavalet-Histoire de Paris ; autre intervenant à définir.

Le quartier de l’Odéon fut au coeur des épisodes révolutionnaires. Les riverains se prénomment alors Danton, Marat, Hébert ou encore Desmoulins. Toutefois, cette révolution politique ne doit pas en occulter une autre, scientifique, qui voit se mettre en place, entre autres innovations, de nouvelles unités de mesure. Ces changements de paradigmes révolutionnaires seront illustrés par des oeuvres du Musée Carnavalet-Histoire de Paris, point de départ d’une rencontre à deux voix.
Mardi 5 février à 18h

figurer et incarner l'histoire

Avec Juliette Tanré-Szewczyk, conservatrice du patrimoine au Musée Carnavalet–Histoire de Paris, et Pierre Schoeller, scénariste et réalisateur

Le travail du sculpteur, du peintre ou du dessinateur pour figurer un personnage historique peut, à de nombreux égards, être comparé à celui du comédien qui doit l’incarner. Cette rencontre proposera un dialogue autour du film Un peuple et son roi et de représentations de personnages historiques dans les arts visuels, en puisant notamment dans les collections du musée Carnavalet–Histoire de Paris.
Mardi 2 avril à 18h

Durée : 01:15
Infos Pratique

Lieu :

Odéon - Théâtre de l'Europe

Place de l'Odéon - Paris 6e

Tarif Unique : 7€

Horaires :

de 18h à 19h30

Réservations :

ven 13/07/2018 - 11:58
import