5 bonnes raisons de suivre les cours d’histoire de l’art « Les Paris de l’Art »

Que vous soyez amateurs ou néophytes en histoire de l'art, voici cinq bonnes raisons de vous inscrire aux cours "Les Paris de l'Art" !

A partir du 13 décembre, 17 séances thématiques vous proposent de découvrir les grandes périodes et les courants majeurs de l’art à travers l’histoire de notre capitale.

Animés par des conservateurs et des historiens de l’art, ces cours vous permettront de vous plonger dans les collections des musées de la Ville de Paris.

Voici cinq bonnes raisons pour vous lancer dans « Les Paris de l’Art »

 

1] Pour devenir incollable en histoire de l’art

 © Musée CarnavaletRoger-Viollet.jpg

 © Musée Carnavalet/Roger-Viollet


Vous baissez la tête lorsqu’on vous vous évoque les tableaux de Courbet ou les sculptures d’Antoine Bourdelle ?

Quelques cours suivis dans l’auditorium du Petit Palais vous permettront de vous forger une culture et de vous documenter en profondeur sur des périodes bien définies de l’histoire culturelle et artistique de la capitale.

Vous pourrez même prétendre un jour mener une visite guidée à vos amis qui vous avaient tant vanté les mérites des artistes que vous ne connaissiez pas ou peu auparavant…

 

2] Pour maîtriser les grands courants artistiques

5 Le quai des Tuileries© Musée Carnavalet  Roger-Viollet.jpg

Le quai des Tuileries © Musée Carnavalet  Roger-Viollet


Vous n’avez jamais vraiment su ce qu’étaient les préraphaélites, l’Art nouveau ou le Land Art ?

A travers les périodes fastes traitées pendant les cours « Les Paris de l’Art », vous pourrez passer en revue les grands courants artistiques de l’histoire des arts ; tant dans le domaine de la peinture, de la sculpture que de l’architecture.



3] Pour réviser et approfondir l’histoire de Paris, de la Préhistoire à nos jours

Le Louvre en 1380 © Musée Carnavalet - Roger Viollet

Le Louvre en 1380 © Musée Carnavalet - Roger Viollet


Paris, son territoire, son architecture, ses modes et son histoire artistique et culturelle ont bien évolué entre la Préhistoire à aujourd’hui.

De la Préhistoire à l’Antiquité, du Moyen-Âge à la Renaissance, du néo-classicisme jusqu’à la Modernité, les cours « Les Paris de l’Art » vous donneront les clés pour analyser les grands courants artistiques mais ils vous offriront aussi un panorama détaillé des grandes périodes et de leur contexte historique et sociaux qui ont été fondateurs pour notre capitale.

Issues des collections des musées de la Ville de Paris, les œuvres qui vous seront dévoilées présenteront Paris à travers les siècles, comme vous ne l’avez jamais vue.

 

4] Pour profiter de l'expertise des conservateurs et des historiens de l’art

La Bastille, dans les premiers jours de sa démolition © Musée Carnavalet/Roger Viollet

La Bastille, dans les premiers jours de sa démolition © Musée Carnavalet/Roger Viollet


Ils sont aussi bien conservateurs, que professeurs, responsables des sculptures ou chargés d’exposition…

Les intervenants des cours de "Les Paris de l’Art" ont été désignés pour leur érudition et leur passion dans leur domaine respectif.

Vous pourrez ainsi bénéficier de leurs connaissances dans les meilleures conditions et avec la plus grande passion pour vous plonger dans la période du cours que vous aurez choisi.

 

5] Pour découvrir les collections des musées de la Ville de Paris

Basés sur les collections de musées de la Ville de Paris, les cours « Les Paris de l’Art »  seront également l’occasion de découvrir les œuvres des 14 musées municipaux parisiens !

Entre le "Héraklès Archer" d’Antoine Bourdelle qui servira de support pour apprendre à analyser une œuvre lors du cours "Comment décrypter une oeuvre" ou le célèbre tableau de Courbet, « Le Sommeil » , issu des collections du Petit Palais, qui servira d’exemple « réaliste » pendant le cours sur la peinture française au XIXe siècle, vous aurez un large aperçu des collections des musées de la Ville.

Et n’oubliez pas : les collections permanentes des musées municipaux de Paris sont gratuites !


Musée : Paris Musées