Musée de la Vie romantique - Cœurs
Actualidad

Les artistes contemporains sont-ils romantiques ?

Inaugurée le jour de la Saint-Valentin, la nouvelle exposition du musée de la Vie romantique réunit des œuvres d’art contemporain où le motif du cœur tient le premier rôle. À découvrir (en amoureux, ou pas !) jusqu’au 12 juillet 2020.

Plus habitué aux artistes du XIXe siècle, le musée de la Vie romantique met en regard ses collections avec quarante œuvres d’art contemporain : un projet d’ampleur, porté par trente plasticiens aux travaux très divers.

Parmi eux, on retrouve de grands noms de l’art actuel comme Niki de Saint Phalle, Annette Messager, Sophie Calle, Pierre et Gilles et Jean-Michel Othoniel. Leurs œuvres présentent le cœur dans toutes sortes de situations – autoportraits, vanités, sculptures de verre, fresques géantes, vêtements…

Le parcours de Cœurs. Du romantisme dans l’art contemporain explore ainsi les usages variés d’un symbole universel.

Alors, les artistes sont-ils romantiques ? Réponse en 3 œuvres !

 

Claude Nori, amoureux de l'Italie

Claude Nori, Napoli

© Claude Nori, Courtesy Polka Galerie Paris France

Claude Nori, Napoli, 1982

Difficile de ne pas sentir son cœur fondre en regardant les photographies de Claude Nori. L’homme est devenu célèbre en immortalisant des portraits de filles et garçons sur les plages de l’Italie ensoleillée. Jeunes, insolents de beauté, indolents, ses modèles sont imprégnés de la saveur douce de l’été, des amours de vacances et des larmes salées. Voués à l’éphémère, certes – quoique : cette photographie sans figure témoigne du geste spontané d’un couple amoureux, qui a inscrit le nom aimé sur un rocher de Naples, sans doute avec la volonté que l’amour dure toujours.

Pierre et Gilles, le plus célèbre couple de l’art

Pierre et Gilles, 40 ans - Autoportrait

Pierre et Gilles, 40 ans – Autoportrait, 2016

© Pierre & Gilles. Courtesy Templon, Paris-Bruxelles

Ils travaillent ensemble depuis des décennies, photographiant les plus grandes stars de leur époque, d’Arielle Dombasle à Zahia en passant par Stromae. Décors pailletés, costumes colorés, cadres ornés de perles, Pierre et Gilles maîtrisent à la perfection l’art du kitsch, et en ont fait leur marque de fabrique. Pour célébrer leur quarantième anniversaire de rencontre, il fallait bien un portrait, exécuté dans les règles de l’art : des cœurs partout, un gâteau de mariage dégoulinant de sucre, des costumes de marins sexy et une pose en miroir… On n’en attendait pas moins du couple le plus romantique de l’art contemporain !

Annette Messager, les amours entremêlées

Annette Messager, Cœur au repos, vue de l'exposition

Annette Messager, Cœur au repos, 2009

© Claire Delfino

Le cœur n’est pas le moins douloureux des organes, loin de là… Serré, brisé, le cœur parfois emprunte sa couleur aux ténèbres : preuve en est avec cet exemple tissé de noir signé par la célèbre artiste textile Annette Messager. Son Cœur au repos est incliné, comme plié par une trop forte bourrasque… Est-il brodé d’histoires, de rencontres, de secrets intimes que l’artiste garde soigneusement dissimulés ? Nul doute en tout cas qu’il offre une perspective atypique sur un symbole omniprésent.

 

 

En savoir plus sur l'exposition

Coeurs. Du romantisme dans l'art contemporain
Jusqu'au 12 juillet 2020

Musée de la Vie romantique
Hotel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris

En savoir plus