Il est libre
11 Diciembre
31 Marzo

Jean Jacques Lequeu (1757-1826)

Bâtisseur de fantasmes
De l'animal à l'organique, du fantasme et du sexe cru à l'autoportrait... Un voyage initiatique dans l’univers fantasque de Jean Jacques Lequeu à travers plusieurs centaines de dessins.

Exposition organisée avec la Bibliothèque nationale de France.

Cet ensemble de plusieurs centaines de dessins présentés ici au public dans toute son étendue pour la première fois, témoigne, au-delà des premières étapes d’un parcours d’architecte, de la dérive solitaire et obsédante d’un artiste hors du commun.

Un voyage initiatique, une quête de soi

Fort de l’outil précis et technique de l’épure géométrique et du lavis, qu’il truffe de notes manuscrites, Lequeu, à défaut de réaliser des projets, décrit scrupuleusement des monuments et des fabriques imaginaires peuplant des paysages d’invention.

Sans sortir de son atelier, l'artiste imagine des figures et des récits tirés de sa bibliothèque le conduisant de temples en buissons, de grottes factices en palais, de kiosques en souterrains labyrinthiques. Ce voyage initiatique se résout en fin de compte par une quête de lui-même.
Tout voir et tout décrire, avec systématisme, de l’animal à l’organique, du fantasme et du sexe cru à l’autoportrait, est dès lors la mission qu’il s’assigne.

Commissaires :

Laurent Baridon, professeur à l’université de Lyon II
Jean-Philippe Garric, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Martial Guédron, professeur à l’université de Strasbourg
Corinne Le Bitouzé, conservateur général, adjointe au directeur du département des estampes et de la photographie de la BnF
Christophe Leribault, directeur du Petit Palais.

#Lequeu

Plein tarif : 11 euros